Augmentation des coûts et difficultés de recrutement : l’enquête de la FNTR

– enquête FNTR –

La FNTR, dont l’UNOSTRA est membre active, a publié son enquête trimestrielle sur la conjoncture du transport routier de marchandises. Celle-ci fait état de la situation du secteur au 3e trimestre 2022, qui se dégrade. 

enquête FNTR

Dégradation de la situation économique du secteur et insatisfaction des chefs du secteur, l’enquête de conjoncture de la FNTR est claire. Les chefs d’entreprises continuent d’exprimer leur mécontentement, une tendance depuis le début de l’année 2022 et qui devrait se poursuivre. 46% des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits de la situation actuelle de leurs entreprises. D’autant plus que cette enquête a été réalisée début octobre 2022, soit avant les difficultés d’approvisonnement en carburants.
Les chefs d’entreprises ont constaté une baisse d’activité et de leur chiffre d’affaires au 3e trimestre, et la tendance devrait se poursuivre eu 4e trimestre 2022. En ce qui concerne l’emploi, les indicateurs qui mesurent l’évolution des effectifs au 3ème trimestre et au 4ème trimestre 2022 confirment la tendance à la baisse du trimestre précédent et chutent légèrement au-dessous de leurs moyennes de long terme. Ils se situent désormais à un niveau inférieur à la période précédant la crise sanitaire. D’après la dernière enquête de l’INSEE, en juillet 2022, 67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui est supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire.
Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se dégrade donc pour la 3e fois consécutive. Cela s’explique par la baisse des marges des entreprises et la hausse des coûts, notamment des carburants. Cette situation est à mettre en lien avec un investissement en véhicules neufs des entreprises qui se dégrade et régresse par rapport au trimestre précédent.
Pour télécharger l’enquête complète de la FNTR, cliquez ici : Note-FNTR-conjoncture-TRM-3e-trim-2022

 

Paris, le 26 octobre 2022