UETR : l’organisation patronale du transport routier

des TPE-PME Européennes 

l’Unostra, membre fondateur de l’UETR

UETR

L’UETR -Union européenne des transports routiers- est une organisation Européenne créée en 1998 par des organisations patronales de 4 pays membres venant de France, de Belgique, d’Espagne et d’Italie. En 2020, elle représente plus de 200.000 entreprises de transport routier en Europe (Micro, petites et moyennes entreprises) avec une capacité totale de 430.000 véhicules commerciaux.

La mission de l’UETR

  1. Établir un dialogue régulier avec les institutions de l’UE ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, réseaux et organisations sectorielles ;
  2. Donner aux membres une chance réelle de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE ;
  3. Recueillir des renseignements sur les politiques et la législation actuelles et futures ;
  4. Représenter un carrefour efficace pour les associations nationales, coopérer et participer à des projets et activités conjoints.

L’UETR est membre associée de la SME United, l’Association européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, qui regroupe 83 organisations membres composées de fédérations nationales de PME intersectorielles, de fédérations de branches européennes et d’autres membres associés et représentant plus de 12 millions d’entreprises et près de 55 millions d’employés.

L’UETR prend la direction et préside le Forum des transports, une plate-forme de coopération rassemblant les petites et moyennes entreprises de la fabrication et de la réparation de véhicules routiers ainsi que du transport routier. Le Forum a pour objectif de développer des positions communes sur toutes les questions liées au transport telles que le transport durable, l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité routière, l’efficacité des infrastructures, etc.

En savoir plus…

Madame Sandrine Bachy présidente de l’Unostra est vice-présidente de l’UETR.