Covid-19 : les nouvelles règles d’isolement en vigueur depuis ce lundi

– Covid-19 : nouvelles règles d’isolement –

 

Le gouvernement a publié un décret le 31 décembre 2021 et un article redéfinissant les règles en matière d’isolement Covid-19. Celles-ci concernent les personnes infectées, quel que soit le variant, et les cas contacts.
Depuis ce lundi 3 janvier, les personnes positives au Covid-19 et présentant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) devront s’isoler pour une durée de 7 jours, quel que soit le variant. Cet isolement pourra être levé si la personne obtient un test PCR négatif au bout de 5 jours ET SI elle ne présente plus de signe clinique d’infection depuis au moins 48h. Cette règle s’applique aussi pour les enfants de moins de 12 ans.

isolement Covid

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé), et pour les personnes non-vaccinées, la durée d’isolement est cette fois-ci de 10 jours. Cet isolement sera levé au bout de 7 jours si la personne obtient un test PCR négatif et ne présente plus de signe clinique depuis plus de 48h.
Les règles pour les cas contacts
Les personnes ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé), il n’y a plus de quarantaine, mais ces personnes seront tenus de respecter les gestes barrières et d’effectuer régulièrement des tests. Dans le détail, il faudra toujours faire un premier test PCR ou un antigénique le jour où la contamination de la personne que vous avez vue vous est signalée. Ensuite, des autotests à J+2 et J+4 devront être faits. Ils seront fournis gratuitement en pharmacie sur preuve du premier dépistage.
Pour les personnes ayant un schéma vaccinal incomplet ou les personnes non-vaccinées, elles devront respecter un isolement d’une durée de 7 jours à compter de la date du dernier contact.
Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, un test doit être réalisé. Si un élève est positif, toute sa classe devra se faire tester le jour où la contamination de l’enfant a été signalée, ainsi que des autotests à J+2 et J+4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.

 

Paris, le 3 janvier