Retour sur la dernière réunion des accords NAO logistiques !
Mercredi 9 avril 2025 s’est tenue la troisième et dernière réunion de négociations salariales de branche en Logistique. Etat des lieux par la FNTR.
Rappel du contexte
Lors de la précédente réunion de négociation, !’ensemble des organisations patronales avait formulé une proposition de revalorisation des minima conventionnels différenciée (différente en fonction des coefficients) oscillant entre 2,5 % (pour ramener les bas de grilles au niveau du SMIC, ce qui n’est pas le cas actuellement) et 2,8%.
Les organisations syndicales avaient rejeté cette proposition, la jugeant sensiblement insuffisante et déplorant le fait qu’elle ne soit pas en linéaire (identique pour chaque coefficient).
Les organisations patronales s’étaient engagées à revenir vers leurs mandants.
La CPPNI du 9 avril 2025
Lors de la réunion paritaire du 9 avril, la FNTR, TLF et OTRE ont formulé une proposition revalorisée, en linéaire, à hauteur de 2,8% (avec application au 1er jour du mois suivant la signature).
Une clause de « revoyure » a été acceptée par les organisations syndicales : elle consisterait pour les partenaires sociaux à se revoir sans délai (sans engagement de signature) en cas de revalorisation du SMIC en cours d’année.
La CFDT, syndicat majoritaire, a déclaré qu’elle partirait en consultation de sa base, demandant à ce qu’un projet d’accord soit transmis au plus vite par les organisations patronales.
La CFTC a également indique qu’elle consulterait ses mandants.
Les autres organisations syndicales n’ont pas assuré qu’ils consulteraient leurs bases respectives, faisant état de leur forte déception face à la proposition patronale et à l’absence de proposition portant sur des points dits annexes (tels que les grilles d’ancienneté et la mise en place d’un 13e mois conventionnel).
Les organisations patronales se sont engagées à transmettre aux organisations syndicales un projet d’accord rapidement.
Source : https:/lespace-adherents.fntr.fr/espace-presselactua/ites-agendalfin-des-negociations–salariales-de branche-en-logistique
Paris, le 11 avril 2025
Commentaires récents