Grève des transports en Espagne : la FENADISMER ne participera pas au mouvement

– grève des transports en Espagne : la position de la FENADISMER –

 

En Espagne, la « Plataforma para la defensa del sector transporte » a appelé le secteur du transport routier de marchandises à un mouvement de grève le lundi 14 novembre prochain. Pour rappel, c’est cette même organisation qui était à l’origine des mouvements de mars dernier. Dans un communiqué publié ce mercredi, la FENADISMER, membre de l’UETR, à l’instar de l’UNOSTRA, a stipule ne pas soutenir « à l’unanimité » l’appel à la grève des transports en Espagne. Le communiqué étant en espagnol, l’UNOSTRA vous en a fait une traduction, à retrouver ci dessous. 

grève des transports Espagne

« Conformément aux dispositions statutaires, ce mercredi 9 novembre, les organisations territoriales de la FENADISMER ont tenu une Assemblée Extraordinaire pour adopter leur position par rapport à l’appel à la grève sectorielle dans le transport routier de marchandises annoncé pour le lundi 14 novembre.
À l’issue de l’assemblée, ils ont décidé à l’unanimité de ne pas soutenir cet appel à la grève car ils considèrent que les mesures législatives approuvées à la suite des accords conclus avec le gouvernement au cours de l’année dernière, tant structurelles qu’économiques, ne justifient pas actuellement la mise en œuvre de cette mesure de pression extrême.
De l’avis de la Fédération, le secteur du transport routier ne se trouve pas actuellement dans la même situation critique qu’au début de l’année en raison de la hausse brutale des prix des carburants. Bien qu’elles se situent actuellement à des niveaux élevés, les mesures approuvées ont permis aux transporteurs d’augmenter leurs tarifs au cours des derniers mois et de bénéficier également de subventions et d’aides directes pour compenser cet impact, et la FENADISMER espère que le gouvernement s’engagera à les maintenir en vigueur à partir de janvier prochain.
Le secteur a également été doté de nouveaux instruments juridiques pour améliorer l’activité des transporteurs, qu’il s’agisse de la lutte contre les retards de paiement dans le secteur, de la limitation de la participation des chauffeurs aux travaux de chargement et de déchargement, de la généralisation des contrats écrits pour leur offrir une plus grande sécurité juridique ou de l’interdiction de contracter à perte, sur laquelle la FENADISMER travaille au Parlement avec les différents groupes parlementaires pour qu’elle soit étendue à tous les services de transport. En outre, les transporteurs disposent de différents canaux pour signaler tout manquement aux nouvelles lois sur les transports, que ce soit de manière anonyme auprès de l’administration elle-même ou par l’intermédiaire des associations elles-mêmes.
FENADISMER considère qu’il n’y a actuellement aucune circonstance pour appeler à une grève des transports, qui n’a pas été demandée par leurs bases, car il n’y a pas de raisons suffisantes pour mener à bien cette mesure extrême. Par conséquent, s’ils ne décident pas finalement d’annuler et de poursuivre, malgré la faible participation attendue, la FENADISMER en appelle à la responsabilité des organisateurs pour qu’ils respectent la décision de la majorité des transporteurs de continuer à fournir leurs services, ce qui, en ce moment, est exigé par la société et l’économie espagnole. »
Publié le 9 novembre 2022