« Les cartes sont entre vos mains » : l’édito de la présidente

– édito –

Si “l’imprévu peut arriver en bien ou en mal”, comme le disait le sociologue Edgar Morin, les événements de ces 5 dernières années sont souvent arrivés en mal. Et si l’histoire n’est jamais écrite à l’avance, on peut néanmoins commencer à en dessiner une partie de ce que sera le prochain script. Les prix du gaz et du carburant vont sans doute continuer à augmenter, la loi Climat & Résilience va tendre à faire disparaître le remboursement de la TICPE d’ici à 2030, va instaurer une écotaxe régionale, et les entreprises vont devoir investir prochainement dans des véhicules dits “plus propres”

édito

Le Transport est prêt à faire ce qu’il faut pour assurer la transition écologique, mais il faut arrêter de pointer du doigt le secteur comme étant le principal pollueur. La fonte des glaces, le réchauffement climatique, l’augmentation des gaz à effet de serre, etc. Ces problèmes concernent TOUT LE MONDE, il n’y a pas qu’un seul responsable. Le dernier rapport du GIEC nous donne 3 ans pour réagir, il faut le faire ensemble. 
Si la transition écologique est un enjeu majeur, les entreprises vont devoir encore continuer à alimenter leurs véhicules au gazole et donc faire face à la hausse des prix. L’UNOSTRA vous le répète, mais il faut impérativement que vous fassiez valoir votre indexation gazole auprès de vos clients. Ce n’est pas seulement une nécessité, c’est une obligation inscrite dans la loi elle-même. Il faut aussi que vous lanciez vos dossiers pour obtenir une aide forfaitaire par véhicule. L’UNOSTRA est là pour vous accompagner dans vos démarches. 
Le prochain gouvernement doit aussi prendre enfin en considération notre secteur. On entend plusieurs choses et chaque candidat joue au juste prix : un blocage des prix des carburants à 1€40, baisser la TVA de 20% à 5,5%, ou encore prolonger la ristourne de 15 cts HT. Le secteur ne peut plus se contenter de demi-mesures. Le transport doit enfin être pris en considération de par son importance capitale dans l’économie du pays. Car on l’oublie peut-être, mais pendant le premier confinement, le transport a assuré sa mission en continuant d’alimenter les grandes surfaces de tous les produits nécessaires. Cela passe donc par une revalorisation du métier auprès du gouvernement.
A ce propos, vous voulez un début de bonne nouvelle ? On devrait changer de ministre de Tik Tok… des Transports lors du prochain gouvernement ! (même si ce dernier a pour l’instant démenti l’information). A nous de répondre présent pour faire valoir les intérêts du transport de marchandises et de voyageurs. 
Le hasard mélange les cartes, le destin les distribue, mais c’est bien nous qui les jouons.
Transporteurs, vous avez les cartes en main. 
édito de Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA