Plan de résilience : les mesures pour le transport routier

– Plan de résilience –

Ce mercredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les mesures du plan de résilience via une conférence de presse. Parmi ces mesures, plusieurs concernent le milieu du transport routier comme :
• La remise de 15 centimes par litre de carburant, à compter du 1er avril et pour une période de quatre mois. Le gouvernement a d’ailleurs étendu ce dispositif au gaz naturel et au GPL. Le Premier ministre a garanti que cette remise n’affecte pas le niveau des indexations gasoil pendant toute la durée de cette mesure. Une aide évaluée par le Premier ministre environ à 1 500 euros sur quatre mois.
• Le remboursement de la TICPE deviendrait mensuel et non trimestriel.
• Le Premier ministre a aussi annoncé qu’un complément d’aide directe sera accordé au secteur afin de compenser les pertes de ces dernières semaines. Une réunion aura lieu dans les jours qui viennent au Ministère des Transports avec les différentes organisations représentatives du secteur pour discuter des modalités pratiques de ce soutien supplémentaire d’urgence apporté aux entreprises.
Si ces mesures s’adressent au secteur du transport routier, d’autres mesures annoncées profiteront aux entreprises tous secteurs confondus. Parmi ces mesures :
• Une aide pour les entreprises dont les dépenses énergétiques en électricité ou gaz représentent 3 % ou plus de leur chiffre d’affaires. Cette aide s’adresse aux entreprises de toute taille dont la moitié du surcoût lié à la hausse des prix est prise en charge par l’Etat ;
• Une hausse du plafond du Prêts Garantis par l’Etat, passant ainsi de 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à 35 % ;
• Des reports de charges fiscales et sociales pour les entreprises particulièrement impactées par les hausses des énergies ;
• La prolongation des dispositifs d’activités partielles, notamment de l’activité partielle de longue durée.
L’UNOSTRA reste attentive au complément d’aide qui sera accordé à la suite de la réunion avec le Ministère des Transports et vous tiendra informé de la suite des événements.
Paris, le 17 mars 2022

plan de résilience