Présidentielle 2022 : la FNTR a publié son « programme »

– Présidentielle 2022 –

Comme vous le savez tous, 2022 est une année présidentielle. Les 10 et 24 avril prochain, les citoyens français vont élire leur président de la République pour les 5 prochaines années. Comme pour chaque élection, l’ensemble des secteurs économiques veulent peser sur les débats et les différents programmes des candidats, à l’image du transport routier.
Pendant ces cinq dernières années de mandats, le transport routier a lourdement été impacté par des événements nationaux, mais aussi internationaux. Tout d’abord national, avec la crise du Covid-19 qui a mis le pays à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Le secteur du transport routier a su répondre présent pour approvisionner par exemple la grande distribution. Et puis international, car la guerre en Ukraine impacte nos entreprises avec la hausse des prix des carburants, mettant à mal leurs trésoreries.
Le transport routier de marchandises est un pan majeur de l’économie française et doit donc faire face aux enjeux de demain. Hausse des prix des carburants, transition énergétique, tant d’enjeux majeurs pour la profession. C’est pourquoi, la FNTR, dont l’UNOSTRA est membre active, a publié son « livret blanc » avec 17 propositions en matière d’économie, d’environnement, de social, d’Europe, de logistique urbaine, et d’innovation. Tous les sujets clés sont abordés avec comme seul objectif de faire (re)connaître le caractère stratégique du Transport et de la Logistique en matière d’économie, de cohésion territoriale et de souveraineté.
Comme dit plus haut, le transport routier de marchandises a répondu présent pendant la crise sanitaire, elle doit continuer de pouvoir le faire à l’avenir. Cette feuille de route est un appel à tous les candidats, mais plus globalement à tous les politiques, de venir à la rencontre de nos entreprises afin de mieux comprendre les enjeux et le rôle essentiel qu’elles jouent. Rappelons que le secteur compte 40 000 entreprises et près de 600 000 salariés.
Chers candidats, candidates, venez à la rencontre de nos TPE, qui représentent 90% des entreprises du secteur. 
Les 17 propositions sont à retrouver ici :
https://mcusercontent.com/e978f71fb60f3f2f2af73b858/files/75142662-f969-97a6-c40a-b791b5adf177/Livre_Blanc_2022_FNTR.pdf
Paris, le 29 mars 2022

Présidentielle