« Continuer à assurer la défense de la profession » : les vœux de la présidente Sandrine Bachy

Chers Adhérents, chers collègues,
L’année qui s’achève aura été encore marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19. Et nous avons commencé cette année 2022 avec la 5ème vague suite au variant OMICRON.
Cette crise sanitaire aura mis en grand danger la survie de nos entreprises de voyageurs tourisme. Pourtant la reprise s’était fait ressentir à partir de l’été 2021 et le moral était un peu revenu au beau fixe mais la 5ème vague est synonyme d’annulation de voyages en masse. Le gouvernement vient d’annoncer le report du remboursement du PGE avec la possibilité d’étaler les remboursements sur 10 ans. Mais afin d’obtenir ces nouveaux délais, la saisie du médiateur de crédit est nécessaire. L’Unostra sera présente afin de vous aider dans ces différentes démarches.
L’UNOSTRA sera donc encore tout au long de cette nouvelle année à vos côtés et aura comme seul objectif de vous écouter, de répondre à vos attentes au quotidien et continuera à assurer la défense de la profession, surtout pour les TPE PME qu’elle représente. Elle fera tout afin que vous puissiez traverser ce début d’année difficile et être encore là pour longtemps. N’hésitez donc pas, chers adhérents, à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives afin d’obtenir toutes les aides accordées.
Cette crise sanitaire a pour conséquence un niveau d’inflation élevé et des pénuries de matières premières. Le transport est donc plus cher et il en est de votre survie de négocier des augmentations de tarifs assez conséquentes afin de maintenir votre niveau de rentabilité. A ce sujet, le CNR a publié le 17 novembre dernier les données à considérer afin de déterminer vos coûts de revient pour cette année 2022.
L’année 2021 a été marquée également par l’adoption de la Loi Climat et Résilience et nous devrons donc en tant que transporteur éco-responsable passer par la transition écologique. Mais les consommateurs ainsi que nos chargeurs devront comprendre que rouler plus vert sera beaucoup plus cher. A chaque transporteur d’évaluer les véhicules dits plus propres répondant le plus à ses besoins : véhicules électriques, véhicules roulant au B100, véhicules GNV, véhicules à hydrogène (pas encore disponibles sur le marché). L’UNOSTRA pourra vous aider à réfléchir à la solution la plus efficace pour chacun d’entre vous.
Enfin chers collègues, chers adhérents, je vous souhaite, malgré tout, une belle et heureuse année 2022, surtout une bonne santé et enfin la réalisation de tous vos projets tant personnels que professionnels.
A très bientôt dans nos prochains événements.

Sandrine BACHY, présidente de l’UNOSTRA