PLAN TOURISME ET AUTOCARS – DES PRECISIONS

PLAN TOURISME ET AUTOCARS – DES PRÉCISIONS
La crise sanitaire due au COVID19 impacte tout particulièrement le Tourisme par Autocars, et par conséquent l’économie touristique de tous les départements en métropole et à l’outre-mer.
Fort de ce constat, les transporteurs de voyageurs de l’UNOSTRA ont saisi leurs députés afin qu’ils relaient leurs préoccupations et leurs propositions, en parallèle de l’action menée par  l’UNOSTRA avec les Ministères COVID .  Un des buts de cette action étant l’intégration pleine et entière du secteur du tourisme par autocar dans le PLAN TOURISME du gouvernement avec les aides adéquates.
Une première réponse du cabinet de Bruno Lemaire, transmise par le député Thibault Bazin,  précise les points suivants :
Thibault Bazin.
Le Gouvernement a annoncé, le 15 mai dernier, l’intégration du secteur des cars et bus touristiques dans le “plan tourisme” annoncé le 14 mai par le Premier ministre Ils bénéficieront donc bien des mesures contenues dans ce plan, et pas uniquement des exonérations de cotisations sociales.

Néanmoins, veuillez noter que les périmètres exacts des bénéficiaires de ces mesures n’ont pas encore été précisés. Ils le seront :
–          Dans les prochains jours, par décrets s’agissant du fonds de solidarité et de l’activité partielle ;
–          A l’occasion du 3e PLFR s’agissant des exonérations de cotisations sociales.

L’UNOSTRA apprécie ces précisions, tant elles sont essentielles  au maintien des milliers de TPE PME du secteur à l’arrêt total depuis 10 semaines.  Toutefois, la saison touristique 2020 s’annonçant catastrophique , ces mesures  et d’autres devront se poursuivre jusqu’en 2021.
Paris 4 juin 2020