Le Déconfinement – 3 axes pour un plan

Le déconfinement – 3 axes pour un plan 

Dans son allocution à l’Assemblée nationale d’hier, Édouard Philippe a prévenu : si, le 7 mai, il y a plus de 3 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, « nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons autrement ».
Protéger, tester, isoler sont les 3 axes clés de ce plan.
L’UNOSTRA vous indique les 6 mesures qui verront le jour à partir du 11 mai .
Le déconfinement sera progressif et différencié entre les territoires selon que le virus y circule plus ou moins. Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux continueront d’être strictement réservés à des déplacements professionnels ou à des impératifs familiaux.
Toutefois, le Premier ministre a aussi égrené des mesures concrètes liées à la vie quotidienne :
  • Réouverture progressive des écoles, avec toujours au maximum 15 élèves par classe. Le 11 mai, les écoles maternelles et élémentaires. Le 18, les collèges pour les 6e et 5e. Les lycées possiblement le 2 juin. Enseignants et encadrants auront des masques, mais les élèves ne seront contraints à s’en équiper qu’à partir du collège.
  • Crèches et garderies seront ouvertes, avec des groupes comptant au maximum 10 enfants.
  • Télétravail et étalement des horaires devront permettre de limiter la circulation du virus malgré la reprise de l’activité des entreprises. Le port du masque interviendra lorsque la distanciation physique ne sera pas possible.
  • En dehors des cafés, bars et restaurants qui devront attendre fin mai pour voir leur sort tranché, tous les commerces rouvriront le 11 mai. Le port du masque y sera recommandé lorsque la distance sera trop faible.
  • Les transports urbains et scolaires devront être assurés à nouveau, avec l’obligation d’y porter un masque.
  • Médiathèques, petits musées… pourront rouvrir le 11 mai mais pas les cinémas, salles de concert… Aucun festival ou rassemblement de plus de 5 000 personnes ne se tiendra avant septembre.
Septembre est bien loin. Ce qui est certain c’est qu’aux côtés des autres fédérations l’UNOSTRA n’aura de cesse de réclamer des dispositifs d’aides supplémentaires et durables pour les TPE PME qui veulent survivre à cette crise et continuer de se développer  en 2021… et au-delà
Paris le 29 avril 2020

 

le déconfinement

 

 

                                                                source bus et cars