PORTUGAL – GREVE ILLIMITEE DES TRANSPORTEURS

FOCUS ACTUALITE
PORTUGAL – Grève ILLIMITEE des transporteurs
L’UNOSTRA est membre fondateur de l’UETR

 

Le samedi 16 juin, l’Association nationale des transporteurs portugais (ANTP) débutera un nouveau mouvement de grève nationale des transports au Portugal à partir de 0 heures. Elle comprendra à la fois l’arrêt de toute activité du secteur des transports et la circulation des camions dans tout le pays.
L’action de protestation, qui sera illimitée, est la résultante d’absence de réponse positive du gouvernement portugais à la demande d’ANTP, qui traite de la situation économique catastrophique du secteur des transports routiers au Portugal, aggravée par l’augmentation du prix du gazole, de la fiscalité, de la dérèglementation du marché et des conditions de travail inacceptables des conducteurs.
Depuis le début de la précédente manifestation du 28 mai jusqu’à ce vendredi 15 juin, les représentants de l’ANTP ont participé à plusieurs réunions avec le secrétaire d’état aux  Infrastructures, sans avoir été en mesure de parvenir à un accord.
Un ultimatum avait été posé par l’ANTP : il prend effet aujourd’hui vendredi 15 juin.
Marcio Lopes – Président de l’ANTP
Les exigences des transporteurs routiers sont les suivantes :
  • La création d’un mécanisme d’indexation automatique de l’augmentation du gazole dans les tarifs de transport,
  • Une nouvelle réglementation de l’accès au secteur qui limite l’entrée massive de nouveaux opérateurs,
  • La réduction des péages sur les autoroutes portugaises.
  • L’amélioration de la situation sociale des conducteurs professionnels.
C’est ainsi que les transporteurs portugais observeront une grève nationale illimitée dès samedi matin 0H, et ce aussi longtemps que le gouvernement n’acceptera pas leurs revendications.
L’ANTP et les transporteurs portugais remercient par avance tous les transporteurs européens qui se porteront solidaires de ce mouvement en s’arrêtant et en respectant les blocages routiers.
L’UNOSTRA soutient l’action de l’ANTP.

 

Paris le 14 juin 2018