Ile de la réunion : l’UNOSTRA alerte le Préfet

– Ile de la Réunion – 

Johny Arnachellum Président de l’UNOSTRA ile de la réunion participait ce matin à un mouvement de transporteurs qui dénonce l’impact d’une grève sur l’activité du secteur du transport routier.

 Ile de la Réunion

 

« Cette mobilisation est l’affaire de tous les syndicats de transporteurs qui se sont mobilisés. Il y a eu une concertation, et nous nous sommes donnés jusqu’à lundi pour que l’on envisage une action d’envergure. Ce matin, il y a eu un accord de fin de grève, ça nous satisfait pleinement », explique Johny Arnachellum.
Malgré la fin de la grève des ferrailleurs, le président de l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA), explique pourquoi ils ont maintenu leur mobilisation.
« Cette grève a révélé le caractère fragile de la situation de précarité vécue par les transporteurs. C’est un chantier assez compliqué car on ne travaille pas pour des carriers, mais au fil de l’eau (…).
Nous sommes fragilisés du fait que nous sommes dans une période cyclonique où nous sommes tributaires du basculement de la route du Littoral. Nous avons profité de cette grève pour demander à la Région des réponses à apporter aux transporteurs quant au devenir de la route du Littoral. »
Johny Arnachellum a tenu à expliquer les craintes des transporteurs liées au chantier de la NRL : « Les ouvertures de carrières ne sont font pas, et le groupement qui a obtenu le marché nous a signifié que sans ouverture de carrière, les travaux seraient suspendus pour 2018.
Avec les investissements que les transporteurs ont faits, il est impensable  d’arrêter pendant  ce chantier un an« .
Les transporteurs ont déclaré ce matin avoir le sentiment d’être pris en otage.
« Nous sommes pris en otage par un corps de métier. C’est un beau chantier, mais il suffit qu’il y ait un grain de sable dans la machine pour se retrouver entre le marteau et l’enclume ».
L’UNOSTRA a sollicité le Préfet de la Réunion, Dominique SORAIN afin de réunir les acteurs économiques liés à ce vaste chantier, pour que sa continuité soit assurée et qu’elle ne mette pas en danger des dizaines d’entreprises et des centaines d’emplois.
Paris – Saint -Denis
Le 13 mars 2017

 

 

No comments

You must be logged in to post a comment.