Loti VTC Taxi

Position de la FNTV et de l’UNOSTRA sur la feuille de route pour l’avenir du secteur du transport public particulier de personnes.

Après des mois de négociations, le ministre affiche une position tranchée : « La LOTI est réinscrite dans son cadre : le transport public collectif de personnes. »

La FNTV et l’UNOSTRA sont satisfaites que soit clarifié le rôle de chacun des acteurs en matière de transport de moins de 10 personnes. Le transport particulier est du ressort exclusif des Taxis et VTC. Le transport collectif relève quant à lui de la LOTI (2 personnes minimum).

La FNTV et l’UNOSTRA seront vigilantes aux évolutions éventuelles de la règlementation LOTI visant à pallier les utilisations dévoyées, et demeureront soucieuses de préserver l’intérêt des entreprises qu’elles représentent.

D’ores et déjà elles encouragent vivement les professionnels, chefs d’entreprises ou salariés, qui le souhaiteraient, à bénéficier pendant la période transitoire des mesures d’équivalence LOTI-VTC pour pouvoir diversifier leur activité vers le transport particulier de personnes.

La FNTV et l’UNOSTRA regrettent que l’observatoire national du transport public de personnes soit limité au transport particulier et ne soit pas étendu au transport collectif.

La FNTV et l’UNOSTRA sont opposées à contribuer au financement du fond de garantie visant au rachat des licences de Taxis. Elles rappellent qu’en 1982 et 1985, lors de la refonte de la règlementation routière, les entreprises n’avaient bénéficié d’aucune indemnisation de leurs lignes patrimoniales ou de leurs licences.

La FNTV et l’UNOSTRA se félicitent que soit prise en compte et reconnue la spécificité des grandes remises.

La FNTV et l’UNOSTRA apporteront leurs expériences et leurs compétences au sein des groupes des futurs groupes de travail.

Contacts Presse :

  • FNTV : Maryline Jouaillec – Secrétaire générale adjointe – Téléphone : 01 40 82 62 72
  • Unostra Voyageurs : Catherine Pons déléguée générale – Téléphone : 01 43 13 29 15

 

5/04/ 2016