Nouvelle position européenne sur les poids et dimensions des poids lourds

 

 

Le 4 décembre 2025, les ministres des Transports de l’Union européenne ont adopté une nouvelle position modifiant la directive relative aux poids et dimensions maximaux autorisés pour certains véhicules routiers.

Ce que prévoit la réforme

  • Faciliter la transition vers des véhicules zéro-émission (ZEV), le texte accorde un bonus de poids aux véhicules équipés de technologies propres (batteries, hydrogène…), afin de compenser le surpoids induit.
  • Un allongement de la longueur autorisée de +0,9 mètre est également prévu pour ces ZEV, afin de permettre l’aménagement nécessaire à la technologie.
  • Le texte conserve des dérogations existantes pour des véhicules transportant des charges indivisibles ou utilisant des systèmes modulaires européens (EMS), ainsi que pour certains transports intermodaux.
  • Pour les trajets transfrontaliers impliquant des ZEV ou des opérations intermodales, la réforme permet que les véhicules dépassant les limites classiques puissent circuler si le poids reste autorisé de part et d’autre de la frontière concernée.

Objectifs de la réforme

  • Faciliter la transition écologique du transport routier en Europe, sans pénaliser la compétitivité des entreprises.
  • Maintenir la liberté de circulation des marchandises tout en garantissant des conditions équitables de concurrence.
  • Offrir un cadre réglementaire stable et incitatif pour les investissements dans les technologies propres.

Prochaines étapes

Cette position du Conseil ouvre la voie aux négociations avec le Parlement européen. Une fois un accord final trouvé, les nouvelles règles pourront être intégrées dans la directive européenne, ce qui pourrait concrètement modifier les conditions techniques et opérationnelles des transports routiers de marchandises en Europe.

Pour en savoir plus : https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2025/12/04/council-sets-position-on-updated-eu-rules-on-inspections-of-vehicles-and-their-registration/?utm_source=brevo&utm_campaign=AUTOMATED%20-%20Alert%20-%20Newsletter&utm_medium=email&utm_id=3318

Paris le 5 décembre 2025