Et si nous reprenions la route des négociations avant la faillite ?

 

Chers collègues, chers adhérents,

Ah quelle année merveilleuse pour rester silencieux !

Après tout, nos coûts ont flambé, nos véhicules ont besoin d’entretien et nos charges n’ont pas attendu pour grimper en flèche. Mais étonnamment, nos tarifs eux, sont restés aussi stables qu’un camion stationné sur une aire d’autoroute un dimanche matin. Il est difficile de maintenir la qualité de nos services tout en assurant la pérennité de nos entreprises.

Il faut dire que la situation est alarmante : en 2024 c’est 1959 entreprises qui sont en défaillance, et en 2025 ?

La baisse de volumes est tout aussi préoccupante, on observe une chute de 15% de nos chargements par rapport à l’année dernière. Plus on livre peu, plus on doit faire face à des coûts fixes qui ne diminuent pas, et plus nos marges s’évaporent comme neige au soleil. Il semblerait que la magie opère, mais que nos tarifs, eux doivent rester figé dans le temps.

Et si on leur expliquait que notre métier, c’est aussi une question de survie et pas seulement de faire du « prix « à tout prix ?

Et voilà nous allons arriver à mi-parcours de l’année, il est temps de prendre notre bâton de pèlerin, de sortir de sa zone de confort, et d’aller rencontrer nos clients pour demander de nouveau une revalorisation de nos tarifs. Il faut agir maintenant pour préserver nos entreprises et notre avenir.

Alors chers collègues, il peut être temps de sortir la carte de la négociation, parce qu’à près tout si on ne leur demande pas une revalorisation, qui le fera ? la magie ? la bonne étoile ?

Parce que soyons honnête continuer de rouler à perte, c’est un peu comme espérer que le Père Noël passe en mai.

Alors à vos négociations !

Le Président A. Clareton

 

Paris, le 06 juin 2025