Bilan 2023 : Le Transport de Marchandises Confronté à une Nouvelle Baisse
L’année 2023 confirme une tendance à la baisse pour l’activité du transport terrestre de marchandises, avec une diminution globale de -4,0 % par rapport à l’année précédente, marquant un recul après une légère reprise en 2022.
Transport routier : un secteur toujours prédominant mais en retrait
Le transport routier par poids lourds, qui domine le secteur avec 331 milliards de tonnes-kilomètres, a enregistré une baisse de -2,4 %. Cette diminution reflète les défis économiques et logistiques auxquels le secteur est confronté, malgré sa place centrale dans le transport de marchandises.
Des baisses notables pour le rail et le fluvial
Les modes de transport ferroviaires et fluviaux continuent également de diminuer, entraînant une évolution modale qui renforce la prédominance de la route au détriment du rail. Ces changements soulignent l’importance de poursuivre les efforts d’innovation et de modernisation pour maintenir leur compétitivité.
Transport maritime et fret aérien : des dynamiques opposées
- Le transport maritime recule de -4,3 %, principalement en raison de la baisse des trafics de conteneurs.
- En revanche, le fret aérien affiche une progression de +3,4 %, malgré son faible poids dans l’ensemble du secteur du transport de marchandises.
Perspectives pour 2024
Face à ces évolutions, les acteurs du transport doivent s’adapter aux fluctuations des volumes et aux nouvelles exigences environnementales, tout en renforçant la résilience de leurs opérations.
Pour des données complètes et obtenir des informations détaillées, consultez le document bilan annuel 2023 du transport de marchandises.
Paris, le 22 novembre 2024
Commentaires récents