Le CNR dévoile une étude détaillée sur les coûts des véhicules industriels électriques

Le Comité national Routier (CNR) enrichit ses référentiels avec la publication d’une étude exhaustive sur les coûts des poids lourds et des véhicules utilitaires légers (VUL) électriques. Cette analyse, destinée aux transporteurs routiers de marchandises envisageant l’investissement dans cette technologie, rassemble des données précieuses issues de l’expérience de transporteurs, de constructeurs, ainsi que de divers rapports sectoriels.

L’étude offre un aperçu approfondi du parc français des véhicules industriels électriques, des spécificités du marché de l’électricité, des taxes liées à l’utilisation de cette énergie, ainsi que des défis logistiques liés à l’installation de bornes de recharge. Elle aborde également les différentes aides financières disponibles, telles que le suramortissement des véhicules, le bonus écologique, et les subventions pour les bornes de recharge.

En conclusion, le CNR présente des estimations de coûts d’exploitation pour différents types de véhicules électriques dans des contextes d’utilisation spécifiques. Bien que basées sur des scénarios réalistes, ces données ne doivent pas être généralisées en raison de la diversité des cas d’exploitation actuels.

Pour les professionnels intéressés par les véhicules électriques ou les alternatives au gazole, le CNR a mis en place de nouvelles sections sur son site, dédiées aux poids lourds électriques en région et aux VUL électriques en diverses configurations de livraison.

Pour consulter cette étude en détail et explorer les tableaux synthétiques, cliquez ici.

 

Paris, le 5 juillet 2024