Des difficultés de recrutement toujours élevés dans le transport routier
Adrien Bachy
– les difficultés de recrutement dans le transport routier –
Comme chaque trimestre, la FNTR, dont l’UNOSTRA est membre active, publie son baromètre sur la conjoncture du transport routier de marchandises. Les difficultés de recrutement restent importantes tandis que les niveaux d’investissements restent bas.
La santé des entreprises ne sera pas encore au beau fixe pour les entreprises du transport routier de marchandises. En effet, les chefs d’entreprises anticipent déjà une baisse d’activité pour le 1er trimestre 2023, alors que celle-ci avait légèrement redressé la pente lors du 4e trimestre 2022.
Quant à la pénurie de conducteurs, celle-ci reste présente mais si elle se stabilise depuis janvier 2022. 67 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau record qui est supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire. Ces difficultés de recrutement dans le transport routier pourrait à terme impacter grandement l’activité dans le secteur. Dans le même temps, l’IRU envisage dans une note publiée en novembre dernier que cette pénurie pourrait tripler d’ici à 2026.
Point positif : le climat des affaires reste au-dessus de sa moyenne malgré une légère diminution. Ce qui ne veut pas dire que les entreprises sont prêtes à investir. Même si l’indicateur d’investissement s’améliore légèrement par rapport au trimestre précédent, il reste en-deçà de sa moyenne. Tout ceci participe à l’insatisfaction des chefs d’entreprises. +15% d’entre eux sont insatisfaits de la situation actuelle par rapport au quatrième trimestre 2021.
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