Un problème de considération ?

– Un problème de considération ? l’édito de la présidente –

 

En début de semaine, je regardais le journal télévisé de 20h00 (oups de 19h15, coupe du monde oblige) et le présentateur nous informe qu’une usine automobile ne peut honorer la livraison de ses voitures neuves chez ses différents concessionnaires. L’usine ne sait plus où stocker tous les véhicules neufs et elle n’a aucune solution pour livrer les concessionnaires.

considération

Le présentateur ajoute que tout ceci est dû à une pénurie de camions (camions également non livrés suite à une pénurie de certaines pièces détachées) et à une pénurie de conducteurs routiers.
Le slogan prôné par la FNTR est donc tellement vrai : « Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ». Et on peut rajouter « Si vous ne l’avez pas, c’est qu’un camion ne vous l’a pas apporté. »
En attendant, cette usine ainsi que, et surtout, ses employés sont très inquiets de cette situation. En effet, les employés de l’usine ont peur de se retrouver au chômage partiel si la direction venait à prendre la décision d’arrêter les chaînes de production en attendant que les stocks soient livrés.
De plus, les concessionnaires voient leur trésorerie s’appauvrir, ne pouvant encaisser les différentes commandes effectuées. Puis, l’acheteur final est très en colère n’ayant pas été livré de sa voiture commandée depuis plusieurs mois.
La pénurie de conducteurs routiers n’est donc pas seulement un gros problème pour les transporteurs mais elle est un frein majeur à l’économie en général.
On nous fait comprendre à nous, transporteurs, que nous devons absolument rendre le métier de conducteur attractif. Rappelons tout de même que les négociations salariales depuis septembre 2021 ont abouti à 12.39 % d’augmentation sur les salaires entre le 01/10/21 et le 01/12/22, et à 9.20 % d’augmentation sur les frais de déplacement entre le 01/02/22 et le 01/12/22 pour les conducteurs. Soit beaucoup plus que l’inflation. Nous sommes une des rares branches professionnelles à avoir accordé autant d’augmentation salariale sur les 14 derniers mois. De nombreuses branches ne peuvent en dire autant.
Il semblerait que ceci ne soit pas suffisant pour enrayer la pénurie de conducteurs. Ce n’est pas essentiellement une question de rémunérations.
D’autres raisons existent : les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles : embouteillages monstres, manque de parkings pour effectuer les coupures. Et surtout, un manque de respect du conducteur sur les lieux de chargement ou déchargement est intolérable : le mot « bonjour » n’est jamais prononcé, les délais d’attente afin d’être pris en charge sont de plus en plus longs et très souvent le conducteur doit se débrouiller tout seul afin de vider ou charger la marchandise de sa remorque.
Ce n’est pas qu’aux transporteurs de rendre attractif le métier de conducteur mais à tous. Prendre mieux en considération les conducteurs serait bénéfique pour chacun et surtout notre économie ne pourrait en être que meilleure.

 

Sandrine BACHY, présidente de l’UNOSTRA