CO₂ : Flexibilité temporaire pour les objectifs 2025 des véhicules neufs
Voitures et camionnettes neuves : la Commission européenne propose plus de flexibilité sur les objectifs CO₂ 2025
Le 3 avril 2025, la Commission européenne a présenté une proposition d’amendement ciblé du règlement encadrant les émissions de CO₂ des voitures et camionnettes neuves. Cette mesure introduit un mécanisme de flexibilité pour aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs d’émissions sur la période 2025-2027.
Une moyenne sur trois ans au lieu d’un objectif annuel
Concrètement, l’amendement permettrait d’évaluer la conformité aux objectifs climatiques non plus annuellement, mais sur la base d’une moyenne des émissions sur trois années. Ainsi, un dépassement ponctuel en 2025 pourrait être compensé par de meilleures performances en 2026 ou 2027.
Objectif : allier transition écologique et compétitivité industrielle
Cette mesure s’inscrit dans le Plan d’action industriel pour le secteur automobile européen, dévoilé début mars, et fait suite au dialogue stratégique engagé par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Cette dernière a rappelé que l’industrie automobile européenne est en première ligne pour concilier décarbonation et compétitivité.
L’objectif de 2025 reste inchangé, mais cette marge de manœuvre vise à accompagner l’investissement des constructeurs dans des solutions plus propres tout en assurant la stabilité réglementaire du secteur.
Pour en savoir plus
Consultez le communiqué de presse de la Commission européenne : Communiqué en ligne – Commission européenne
Paris, le 4 avril 2025
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