EDITO DU PRESIDENT – Un président OUI, Un ministre …pas encore !



S’il fallait trouver un challenge pour débuter mon mandat je crois que je n’aurais pas pu rêver mieux : TENTER DE DIALOGUER AVEC UN MINISTÈRE FANTÔME.

 

Le gouvernement en place n’a pas choisi son ministre des transports a contrario de notre syndicat. Nous devons donc composer avec le cabinet du ministre de l’environnement pour des sujets cruciaux mais également pour défendre notre profession face à l’actualité. Autant vous dire que ce n’est pas chose simple et que nous manquons d’oreilles attentives à notre situation actuelle. 

Si sur le fond nous pouvons comprendre les revendications des agriculteurs.. sur la forme cela se discute. Nos politiques sont un peu comme dans nos appels d’offres : Merci d’effectuer un premier envoi de vos demandes, puis renvoyer les a nouveaux mais en rectifiant votre copie, puis finalement renvoyez les une dernière fois mais sans qu’il ne vous reste rien !!

Sinon ils nous restent quelques axes sur lesquels nous pouvons encore travailler… pensez bien évidement à vous équiper ( selon la Loi montagne) des chaines/ chaussettes peu importe le format mais il sera rangé dans un coin du camion, du bus pour que nos conducteurs puissent en toute tranquillité prendre leur repos sur la première voie de l’autoroute entre barrière et cône de sécurité afin de respecter les arrêtés préfectoraux. Une fois de plus « tant pis » pour le chiffre d’affaires, la sécurité routière restera prépondérante. 

Ceci étant dit… ce n’est pas pour autant que nous baisserons les bras. Nous, chef d’entreprise nous avons un moral à toutes épreuves, certes une étude d’ Opinionway démontre que le moral des entrepreneurs est en berne depuis la fin 2023, mais nous devons rester optimiste et c’est pour cela que je relève ce challenge, je souhaite au travers de ce mandat apporter mon soutien à toute la profession du transport routier et voyageur. Je mènerais tous les combats nécessaires pour vous apporter le plus grand soutien possible qu’un syndicat soit en capacité de faire.

 

Paris, le 26 janvier 2024