Voeux de la Présidente Sandrine Bachy


Chers Adhérents, chers collègues,

L’année qui s’achève aura été marquée par une inflation toujours aussi importante avec un prix des énergies très élevé. Cette inflation entachant fortement le pouvoir d’achat des Français, les volumes à transporter ne cessent de diminuer depuis juin dernier. Et les prévisions en termes de volume pour cette nouvelle année ne sont guère réjouissantes. Cette nouvelle année risque d’être très compliquée pour notre secteur. D’autant plus que nos clients ont eu tendance à vouloir revoir à la baisse nos tarifs pour 2024 alors que nos coûts vont continuer à augmenter : 5.40 % pour les salaires, 5 % pour les frais de déplacement, 3 % pour les péages, 8 % minimum pour les assurances, entre autres.

Malgré la Loi Climat et Résilience, le taux de remboursement de la TICPE reste inchangé et cela n’a pas été sans mal au niveau des négociations auprès du gouvernement pour une telle mesure. D’ailleurs il faudra continuer à se battre pour obtenir la même chose pour 2025.

L’UNOSTRA sera  encore tout au long de cette nouvelle année à vos côtés et aura comme seul objectif de vous écouter, de répondre à vos attentes au quotidien et continuera à assurer la défense de la profession surtout pour les TPE PME qu’elle représente.

L’année 2024 est également une année de changement pour l’UNOSTRA. En effet, le 11 janvier prochain ont lieu le renouvellement du Conseil d’Administration et l’élection d’un nouveau président (ou nouvelle présidente). En effet après 2 mandats en tant que présidente, les statuts de notre organisation ne me permettent pas un 3ème mandat, je vais donc laisser le poste à un des administrateurs. Ces 7 dernières années auront été pour moi très intéressantes et épanouissantes. J’ai adoré défendre vos intérêts et espère vous avoir satisfait. Mais il est temps pour moi de passer la main à mon successeur (ou successeuse) qui aura pour mission de continuer à défendre vos intérêts. Je ne serai tout de même pas bien loin, puisque je souhaite renouveler mon mandat d’administrateur au sein du Conseil d’Administration.

Enfin chers collègues, chers adhérents, je vous souhaite une belle et heureuse année 2024, surtout une bonne santé et enfin la réalisation de tous vos projets tant personnels que professionnels.             

A très bientôt dans nos prochains évènements.

 

Paris, le 5 janvier 2024