Enquête CPME : Défis du Recrutement et Évolution des Salaires


En tant que membre de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), l’UNOSTRA partage les résultats récents de l’enquête de conjoncture CPME sur les salaires, le recrutement et les mesures sociales. Cette enquête met en lumière des défis importants auxquels sont confrontées les entreprises, notamment en ce qui concerne le recrutement et la gestion salariale.

La crise du logement est devenue un obstacle majeur pour le recrutement, avec près de 19% des recrutements échouant à cause des difficultés de logement près des lieux de travail. Cela représente une augmentation significative par rapport aux six derniers mois. En outre, 85% des dirigeants rencontrent des difficultés pour recruter, une situation stable par rapport au premier semestre, impactant particulièrement les PME et le secteur industriel.

Moins d’un tiers des employeurs voient la régularisation des travailleurs étrangers comme une solution à leur problème de recrutement. De plus, 53% des chefs d’entreprise concernés par ces difficultés de recrutement se voient obligés de refuser des commandes ou des ventes, faute de personnel.

Sur le plan des salaires, plus de la moitié des chefs d’entreprise (55 %) prévoient une revalorisation des salaires début 2024, et 58 % envisagent de verser des primes à leurs employés. Cependant, la remise en cause des allègements de charges pourrait freiner ces augmentations pour près de 39% des entreprises.

L’enquête CPME souligne l’urgence d’agir face aux crises du logement et du recrutement, ainsi que la nécessité de maintenir des mesures de soutien comme les allègements de charges pour encourager la croissance des salaires. L’UNOSTRA, en tant que membre de la CPME, reste engagée à soutenir ses adhérents dans ces défis et à travailler pour des solutions efficaces.

Retrouvez l’enquête de conjoncture CPME  

(Source CPME)


Paris, le 8 décembre 2023