Alerte du DREAL Bretagne : Changement de Protocole pour la Grippe Aviaire


Le ministère de l’Agriculture a récemment augmenté le niveau de risque épizootique pour la grippe aviaire, le faisant passer de « négligeable » à « modéré ». Cette décision fait suite à la multiplication des cas de contamination parmi la faune sauvage, notamment les oiseaux migrateurs, ainsi qu’à un cas de traitement d’un élevage par dépeuplement hier dans le Morbihan.

Face à la possible aggravation de la situation sanitaire, la préfecture de la zone Ouest, à l’image d’autres zones, a pris un arrêté zonal de dérogation. Cet arrêté autorise exceptionnellement la circulation le dimanche et les jours fériés des véhicules transportant des matériels et produits nécessaires au dépeuplement de volailles. Cette mesure sera effective du samedi 2 décembre 2023 à 22h jusqu’au lundi 1er avril 2024 à 22h, dans le but de prévenir tout retard dans la réaction face à une éventuelle propagation rapide de l’épidémie.

Il est également important de noter que la société GT Logistics, basée à Bassens (33), a été désignée par le ministère de l’Agriculture (DGAL) comme l’opérateur officiel pour l’euthanasie des volailles dans le cadre de la lutte contre les épizooties, suite à un marché public.

L’UNOSTRA vous invite à prendre connaissance de cette information et à consulter l’arrêté joint pour plus de détails.

RETROUVER L’ARRÊTÉ

 

 

Paris, le 1er décembre 2023