Edito de la Présidente – INVITATION AU CONGRÈS DU 21 OCTOBRE 2023 A BEYCHAC ET CAILLAU

Chers adhérents, chers collègues,

 

Le samedi 21 octobre 2023, l’UNOSTRA organise son 64ème congrès au Planet Bordeaux à Beychac et Caillau de 8h30 à 16h00.

Votre présence est indispensable car vous adhérents, vous êtes l’ADN de notre organisation syndicale. Votre voix est très importante surtout dans un avenir aussi incertain pour la profession. On veut nous imposer une transition écologique et énergétique sans forcément nous donner les moyens de la mettre en place. Le présidente Emmanuel MACRON a rendu sa feuille de route de décarbonisation en début de semaine et veut accélérer les choses en multipliant pas 2 les objectifs à atteindre pour 2030. Si nous ne devenons pas de « bons élèves », les sanctions fiscales donc financières seront bien mises en place et nos entreprises souffriront encore d’avantage. Certes nous avons obtenu le maintien du taux de remboursement de la TICPE pour 2024 mais nous ne sommes pas certains que cela soit reconduit pour l’année 2025. Le gouvernement doit comprendre que le « tout électrique » pour notre profession sera difficile pour 2030 et doit accepter un mix énergétique. C’est pourquoi votre présence est indispensable lors de ce congrès afin que l’on puisse vous entendre et que l’on puisse défendre au mieux vos intérêts. Montrons que nous sommes unis et solidaires. N’oubliez pas que l’union fait la force.

N’oublions que notre secteur est le maillon essentiel de l’économie : sans camions ou autocars, rien n’est possible. L’économie n’existe plus.

Je sais que depuis 2020,  les temps sont difficiles, que la pandémie ont ébranlé nombreux d’entre nous, que l’inflation galopante depuis mars 2022 entame nos marges, que le manque de personnel entache notre rentabilité et que les perspectives de croissance pour 2024 sont angoissantes Je sais que nous avons tous le « nez dans le guidon », mais je vous le répète votre présence est indispensable pour continuer à exister et à défendre vos intérêts.

Ainsi nous pourrons continuer à œuvrer pour vos entreprises, à faire en sorte que la profession soit reconnue à sa juste valeur et à démontrer que  l’existence de nos TPE-PME est indispensable au secteur.

Je vous attends donc tous et toutes à notre 64ème congrès du samedi 21 octobre 2023 à Beychac et Caillau. Je compte sur vous et votre soutien, primordial pour continuer à vous représenter le mieux que je puisse faire.

Votre présidente, Sandrine BACHY.

 

 

 

Paris, le 29 septembre 2023