Feuille de route de décarbonation remise par les Organisations Profesionnelles

Le 24 mai dernier, les organisations professionnelles représentatives, FNTR dont l’Unostra est membre active, l’Union de TLF et l’OTRE ont remis au gouvernement la Feuille de route de décarbonation des véhicules lourds.

Pendant 18 mois, une large concertation s’est tenue entre transporteurs, constructeurs et énergéticiens afin d’établir un constat. Cette feuille de route doit permettre d’alimenter le futur plan d’action opérationnel de la troisième édition de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

  • Le financement de la transition énergétique ne pourra être supporté par les seuls transporteurs, il est primordial de préserver la compétitivité et la capacité des entreprises à investir dans la décarbonation. La transition énergétique du transport routier de marchandises impose la planification d’un plan d’accompagnement et d’aides massives et pérennes à l’investissement pour l’acquisition des véhicules et le développement du réseau d’avitaillement, pour les netreprises du secteur incluant les acteurs de la location de véhicules industriels;

 

  • Afin de réussir la décarbonation du secteur, il est nécessaire de s’appuyer sur un mixte d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des différentes catégories de véhicules et d’usages. Les organisations professionnelles indiquent clairement qu’il est irréaliste et dangereux de ce concentrée massivement sur une seule énergie;

 

  • La nécessité de poursuivre l’accompagnement du BioGNV:  L’intégration du BioGNV dans le mécanisme de fiscalité carburant TIRUERT en 2024 permettrait d’encourager le BioGNV par rapport aux carburants fossiles (gazole et GNV) et ainsi de dynamiser une énergie alternative capable de contribuer, au niveau de la mobilité lourde, à la transition vers une économie plus verte et durable, tout en favorisant les investissements dans de nouvelles capacités de production de biométhane.

 

  • Une planification réaliste, la planification de la transition énergétique du transport routier de marchandises doit inclure simultanément un plan de développement d’une offre alternative de véhicules répondant à tous les usages, des réseaux d’avitaillement adaptés, un plan de développement du foncier logistique et un plan d’accompagnement financier.

La décarbonation du transport routier de marchandises nécessitera également d’agir sur 5 facteurs supplémentaires : l’évolution de la demande de transport de marchandises, le report modal vers des modes de transport moins carbonés tels que le ferroviaire et le fluvial, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et l’optimisation des chargements et l’optimisation des distances parcourues.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de la Feuille de route décarbonation

Source FNTR