Rapport OPTL 2022 : l’emploi progresse mais les tensions de recrutement persistent

– rapport OPTL 2022 –

L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a publié son traditionnel bilan annuel de l’emploi et de la formation dans les transports et la logistique. Cette année, le rapport se concentre sur les problématiques de recrutement et les leviers possibles pour améliorer la situation.

rapport OPTL 2022

L’année 2021 a été synonyme de reprise d’activité post-covid dans tous les secteurs. C’est le premier constat dressé dans le rapport annuel de l’OPTL 2022. En effet, le nombre de salariés dans le transport routier et la logistique est en hausse de 3,7% en 2021, soit l’augmentation la plus forte de ces 7 dernières années. La tendance s’inverse pour le transport routier de voyageurs avec une légère baisse des effectifs de 0,2%. Le rapport fait aussi état d’un nombre de défaillances d’entreprises qui a dépassé les 37 000, du jamais vu. La crise sanitaire a impacté grandement les entreprises.
SI l’activité et les effectifs sont globalement en hausse en 2021, on note toutefois que tout ceci a entraîné de fortes tensions de recrutement. Près d’une entreprise sur deux rencontrerait des difficultés de recrutement. On observe une hausse de 61% des offres d’emploi par rapport à l’année précédente. Alors qu’à contrario, le nombre de demandeurs d’emploi en 2021 a enregistré une baisse de 6%.
Ces difficultés de recrutement ont d’ailleurs un impact sur la croissance de l’emploi en 2022. Le nombre de salariés dans la Branche s’est accru de 2,2% cette année. Toutefois, le contexte économique avec la hausse des carburants et des énergies met les entreprises dans le doute. Certaines ne savent pas si elles doivent agrandir ou limiter la taille de leur parc, même si les problématiques de recrutement restent le principal problème.
Pour les entreprises du TRV, on est encore loin du niveau d’activité d’avant crise-covid. La reprise du marché est progressive mais reste à 30% en dessous des niveaux de 2019. Malgré cela, l’activité a tout de même bien repris mais là aussi, le manque de conducteurs empêchent les entreprises de se développer pleinement. Certaines doivent même refuser des marchés.
Objectif JO 2024
À deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, le rapport fait état d’une opportunité à saisir pour le secteur. « Le secteur des transports et de la logistique est appelé à jouer un rôle clé […] cet événement fera gagner la France en visibilité et engendrera un afflux touristique ». Or l’activité du transport touristique a été fortement touchée par les mesures de restriction, encore en vigueur en début d’année 2021, et liées à la pandémie Covid-19.
Mais alors comment enrayer cette problématique ? Si le rapport mentionne que les salariés aujourd’hui sont mieux rémunérés (+1% en 2020), et que les formations d’accès à la conduite sont en hausse de 16%, plusieurs éléments constituent un frein à l’attractivité du secteur. Dans le transport voyageurs, les tensions de recrutement s’expliqueraient à 90% par les horaires et/ou les conditions de travail. Dans le TRM, 77% des entreprises estiment qu’il s’agit d’un manque de motivation.
Pour enrayer ces problématiques, plusieurs pistes sont aujourd’hui envisagées. Par exemple, le nombre d’entreprises qui emploient des travailleurs handicapés et le nombre de travailleurs handicapés en équivalent temps plein ont augmenté respectivement de 1 % et 0,4 %. Des engagements sont aussi pris, avec la signature d’une charte de « développement de l’emploi et des compétences dans la branche des transports routiers et activités auxiliaires ». Cette charte a pour objectif d’utiliser l’ensemble des leviers structurels pour accroître les recrutements et fidéliser les salariés : attractivité, information sur les métiers, image des métiers, développement du « sourcing », conditions de travail, rémunérations, etc.
Pour télécharger la synthèse de ce rapport par l’OPTL, cliquez ici : Synthese-OPTL-2022
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici : OPTL_RA2022_5dec22_VF
Publié le 16 décembre 2022