Péage Allemagne : augmentation des tarifs au 1er janvier 2023

– augmentation tarifs péage Allemagne –

Le gouvernement allemand a acté l’augmentation des prix des péages pour les poids lourds au 1er janvier 2023. Ces prix dépendront de la classe Euro du véhicule, le PTC et le nombre d’essieux. 

péage Allemagne

Comme en France, la LKW-Maut, le réseau de péages en Allemagne va connaître une augmentation au 1er janvier 2023. Cette augmentation s’inscrit dans un mécanisme « normal » depuis l’introduction du péage pour les camions en 2005. Ainsi, le montant du péage pour les camions est calculé à l’aide d’un rapport sur les coûts routiers (WKG). Celui-ci calcule les coûts de construction, d’entretien et d’exploitation des routes nationales et la part causée par les camions. Ce calcul constitue la base du montant du péage. Ces tarifs sont inscrits dans une durée de 5 ans, et sont ensuite recalculés.
Ces tarifs sont calculés selon la classe Euro du véhicule, le PTC et le nombre d’essieux. Ainsi, un camion situé dans les classes d’émissions inférieures (Euro 0 à Euro 4) aura tendance à payer plus car on favorise les véhicules respectueux de l’environnement.
Ainsi, l’augmentation des tarifs pour les PL Euro 0/Euro 1 est de +36,2%. Pour un PL Euro 6, cette augmentation s’élève à +3,8%.
Pour retrouver le détail de ces augmentations, cliquez ici : Tabelle_Vergleich_Lkw-Mautsätze.54936376
Publié le 16 décembre 2022