Les coûts du TRV en 2022 : l’étude du Comité National Routier

– les coûts du TRV –

Le Comité National Routier a publié sa première étude annuelle sur les coûts du transport routier de voyageurs (TRV). Cette enquête propose un bilan de l’année 2022 et les perspectives pour 2023 dans le transport scolaire par autocar. Un secteur qui subit une hausse de ses coûts importante.

les coûts du TRV

En 2022, le coût de revient total d’un autocar scolaire enregistre une inflation moyenne annuelle de +7,8%. Elle s’explique par une hausse généralisée de tous les coûts, que ce soit le salaire du personnel, le prix des énergies, des matières premières ou des matériels. Ces hausses sont à mettre en lien avec le contexte inflationniste que connaît le pays depuis plusieurs mois. Les prix des énergies et des matières premières ont enregistré des inflations record. Sans compter une croissance économique mondiale qui faiblit en passant de +6% en 2021, à +3% en 2022.

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Le gazole constitue d’ailleurs une part importante dans les coûts des entreprises de TRV. Pour
le gazole professionnel TRV, la hausse mensuelle de + 28 % en mars 2022 constitue un pic historique. À la fin
octobre 2022, elle s’élève à + 37 % sur 12 mois.
Le secteur connaît aussi une pénurie de personnels encore plus marquée que d’autres secteurs d’activité depuis la crise covid. Aujourd’hui encore, il manquerait environ 4000 conducteurs de cars scolaires dans l’Hexagone.
Les perspectives
En 2023, le contexte inflationniste de 2022 devrait se poursuivre en 2023. Ainsi, la hausse des coûts du TRV scolaire en 2023 est attendue à +7,3% hors carburant.
Pour télécharger l’étude complète du CNR, cliquez ici : CNR – Les coûts du TRV – Bilan 2022 et perspectives 2023
Publié le 15 novembre 2022