Pénurie de conducteurs scolaires : l’UNOSTRA reçue au ministère des Transports

– Pénurie de conducteurs scolaires : L’UNOSTRA reçue par le ministère des Transports –

 

Ce mercredi 24 août, une délégation de la FNTR/UNOSTRA a participé à une réunion organisée par les ministères des transports, du Travail et de l’Education Nationale afin de faire le point sur la pénurie qui touche le secteur du transport scolaire. Une réunion à laquelle ont aussi participé les représentants de Régions de France. 

pénurie de conducteurs scolaires

A quelques jours de la rentrée, le gouvernement a tenu à rappeler que le transport scolaire est sa priorité. L’objectif est d’assurer le transport des élèves sur tout le territoire. Des mesures ont d’ailleurs été annoncées dans le cadre du “plan d’actions transports scolaires” porté par le gouvernement pour fluidifier et accompagner l’entrée de nouveaux conducteurs dans la profession (abaissement de l’âge du permis D, mise en place de la conduite encadrée à 16 ans…).
L’UNOSTRA tient à saluer l’engagement du Gouvernement et la mise en place de ce plan d’actions. L’UNOSTRA a tenu toutefois à rappeler que ces mesures doivent être pérennisées. La problématique de pénurie de conducteurs scolaires touche le secteur du transport scolaire depuis plusieurs mois. Si le gouvernement affirme que la rentrée scolaire sera assurée sur tout le territoire, il faut surtout assurer le transport des enfants durant toute la période scolaire.
L’UNOSTRA a également demandé de ne pas donner de pénalités aux entreprises. Elles encourent en effet à des pénalités pouvant aller jusqu’à 1000€ si elles n’assurent pas un ramassage scolaire. Infliger ces sanctions ajouterait encore plus de difficultés aux entreprises qui œuvrent au mieux de leurs capacités pour pallier au manque de conducteurs.
Le gouvernement semble avoir pris conscience des enjeux et affirme œuvrer pour rendre le métier plus attractif. Les Régions doivent encore faire le point avec les entreprises dans les prochains jours pour organiser au mieux la rentrée. L’UNOSTRA se tient à la disposition des différents ministères pour approfondir les mesures annoncées. 
Paris, le 25 août 2022