Indices spécifiques au transport routier voyageurs : « ça va fixer la tendance des prix »

– indices spécifiques transport routier voyageurs –

 

Depuis le mardi 5 juillet 2022, le Comité National Routier (CNR) a créé un espace « Voyageurs » sur son site internet présentant le résultat de ses travaux sur l’activité de transport scolaire par autocar. Une « satisfaction » pour le secteur et pour Eric Valade, président voyageurs de l’UNOSTRA. 

indices transport voyageurs

Grâce à l’introduction de l’espace « voyageurs » sur le site du CNR, le secteur dispose désormais de référentiels indiciaires spécifiques. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
« Depuis des années, l’UNOSTRA demande à ce qu’il y ait des études CNR, au moins au niveau du transport scolaire. Cette année, nous avons enfin eu gain de cause. On est très content qu’il y ait cette enquête auprès des transporteurs. C’est une avancée majeure car avant, il n’y avait rien.
Qu’est-ce que cela va apporter concrètement au secteur ?
« Cela va d’abord fixer la tendance au niveau des prix. On le voit déjà depuis des années dans le transport de marchandises, ces enquêtes aident grandement à recenser et bâtir des prix. Car certes, les TPE-PME avons des coûts différents par rapport aux grosses structures et suivant les régions, mais cela pourra nous servir de base. De plus, ce sont des bases officielles que les autorités organisatrices ne pourront pas contester. »
Rappel
Comme nous vous l’expliquions, ces référentiels mettent à disposition des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient. Ils seront donc utiles pour le transport scolaire, mais également pour toutes les autres activités, comme le transport régulier interurbain ou le transport occasionnel et touristique.
Exemples d’informations diffusées : La structure de l’indice synthétique indique que le poste conducteur TRV scolaire (salaires + charges) représente 30,1 % des coûts. L’outil simulateur d’indexation montre qu’entre janvier et mai 2022 ce poste a augmenté de 3,84 %.
L’UNOSTRA encourage vivement les adhérents et transporteurs à se rapprocher du site du CNR afin de bien prendre connaissance de ces nouveaux indices.
L’accès à ces outils sera gratuit jusqu’à la fin de l’année afin que les entreprises puissent se familiariser avec toutes ces données.
Paris, le 6 juillet 2022