Un dernier geste pour les autocaristes ?

– Un dernier geste pour les autocaristes ? –

 

La semaine passée, les différentes organisations patronales se sont entretenues avec le cabinet du ministère des TPE-PME pour à nouveau alerter sur les difficultés des autocaristes. 
Le cri d’alarme est unanime. La cinquième vague met en grande difficulté les entreprises et semble être celle de trop. Certains responsables sont au bord du gouffre et ne sont pas loin de baisser les bras.
Les différentes annonces du gouvernement durant le mois de janvier restent insuffisantes. Pour bénéficier du dispositif coûts fixes et de l’activité partielle, il faut témoigner d’avoir perdu respectivement 50% et 65% de son chiffre d’affaires sur les mois de décembre et janvier, par rapport aux mêmes mois sur 2019. Une très grande majorité d’entreprises n’atteignent pas ce seuil du fait de leur multi-activité, et ne bénéficient donc d’aucune aide ! Cette situation ne peut plus durer, comme l’UNOSTRA le souligne depuis plusieurs semaines. 
Le gouvernement a accompagné le secteur durant l’année 2021, mais un dernier effort doit être fait. Ces seuils doivent être abaissés. Les différentes organisations ont notamment proposé un seuil de 30%, qui permettrait aux entreprises d’enfin bénéficier de ces aides, et d’entrevoir la lumière au bout de ce tunnel sans fin. Sans ça, on se dirige vers un énorme gâchis et l’argent public déboursé pour ces aides n’aura servi à rien. 
Depuis le début de la crise, l’UNOSTRA reste ouverte au dialogue et a toujours été force de proposition. Mais il faut que le gouvernement prenne enfin conscience des enjeux et de la nécessité de fournir un dernier effort pour maintenir toute une profession à flot. 
Une réponse rapide et ciblée du gouvernement est attendue. Sans ça, c’est une toute une profession qui disparaîtra. 
Paris, le 31 janvier 2022
Contact presse – Ludivine DUBERNET / Déléguée Générale : 06.80.60.41.79

autocaristes