Crise sanitaire : les nouvelles mesures du gouvernerment

– Crise sanitaire : les nouvelles mesures du gouvernement –

 

Avec la progression du variant Omicron, la France n’est pas sortie de la crise sanitaire. Face à cela, le gouvernement a décidé d’instaurer de nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises les plus impactées. 
Pour les entreprises du secteur S1 et S1 bis, le gouvernement a annoncé un soutien spécial renforcé pendant deux mois (décembre, janvier). Dans le détail :
  • pour les entreprises qui ont perdu plus de 30% de leur chiffre d’affaires aux mois de décembre et janvier, par rapport à 2019, pourront bénéficier d’une aide au paiement des cotisations à hauteur de 20% de la masse salariale.
  • pour les entreprises qui ont perdu plus de 65% de leur chiffre d’affaires aux mois de décembre et janvier, pourront prétendre à l’aide au paiement des charges salariales à hauteur de 20 %, mais aussi à une exonération de cotisations patronales.
Des aides mais souvent inadaptées
Autres annonces, le dispositif dérogatoire de l’activité partielle sans reste à charge pour les employeurs est reconduit. Les entreprises des secteurs impactés (S1, S1 Bis) perdant plus de 65 % de leur chiffre d’affairesou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle sans reste à charge.
Ajouter à cela, pour le mois de décembre et de janvier, les entreprises des secteurs impactés (S1, S1 Bis), les plus affectées par la situation sanitaire, pourront bénéficier du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport au même mois en 2019.
L’UNOSTRA salue les mesures du gouvernement pour venir en aide aux entreprises en difficulté, mais reste vigilante et déplore encore une fois que certaines de ces aides soient inadaptées au secteur du TRV. En effet, la plupart de ces entreprises n’ont pas une perte de CA qui atteint le seuil suffisant pour pouvoir bénéficier de l’activité partielle ou du dispositif coûts fixes. L’UNOSTRA poursuit ses actions pour obtenir des aides adaptées et une rencontre avec le gouvernement est plus que nécessaire.
Paris, le 21 janvier

crise sanitaire