Projet de loi climat et résilience : CELA SUFFIT !

– EDITO – Projet loi climat et résilience : cela suffit !

 

Ce dimanche 14 mars 2021 a eu lieu, en commissions spéciales à l’Assemblée Nationale, les discussions sur les articles 30, 31, 32 et 33 relatifs au Transport Routier de marchandises et sur lesquels un certain nombre de députés LR se sont fait le relai de la voix des transporteurs.
Malheureusement, AUCUN des amendements proposés tels que la suppression de l’article 30 (suppression programmée de la ristourne TICPE d’ici à 2030) ou sa réécriture, la réécriture de l’article 31 (formation à l’écoconduite), ou encore la suppression de l’article 32 (création de la possibilité d’instaurer des écotaxes régionales) n’ont finalement été adoptés. Le gouvernement s’est opposé systématiquement à tous les amendements sans tenir compte de la réalité économique et technologique permettant une transition pragmatique. Par contre, l’article 33 a été adopté notamment en renforçant l’objectif d’intermodalité vers le fret ferroviaire ou fluvial.
Jean-Baptiste DJEBBARI était présent à ces discussions et n’a absolument pas défendu les transporteurs, au contraire.
C’est CERTAIN : le gouvernement veut la MORT du Transport Routier Français.
Cette loi Climat et Résilience se rajoute en plus à la réforme de la Taxe à l’Essieu où la formule de calcul se fait à partir de la possession d’un véhicule et non plus uniquement à son utilisation. Depuis 2 ans, la création des OPCO (au lieu des OPCA) a entraîné une hausse des cotisations liées à la formation avec la suppression du remboursement des FCO pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Nous, les transporteurs français, devons toujours payer plus et encore plus. Si nos marges étaient importantes, cela ne serait pas inquiétant. Mais nos marges n’ont cessé de diminuer depuis plus de 20 ans. Avec toutes ces réformes, nous allons tous être dans le rouge et nous perdrons toute compétitivité.
CELA SUFFIT : nous ne pouvons plus nous laisser faire sans rien dire. Nous devons faire entendre notre voix afin d’être écoutés et surtout respectés. Que le gouvernement n’oublie pas que lors du premier confinement, heureusement que nous étions présents pour approvisionner les Français et les hôpitaux. En voilà le remerciement ! Ce n’est plus acceptable. Nous devons réagir très vite et très fort si nous ne voulons pas tous MOURIR.

projet loi climat

Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA