Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA, vous adresse ses meilleurs vœux

– Les vœux de la présidente de l’UNOSTRA –

Chers Adhérents, chers collègues,
L’année qui s’achève aura été marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et sera une année qui restera longtemps dans nos mémoires.
Cette crise sanitaire aura mis en grand danger la survie de nos entreprises. Pendant le 1er confinement, même si nos véhicules avaient le droit de circuler afin d’assurer l’approvisionnement des magasins en produits essentiels et celui des hôpitaux, uniquement 40 % de la flotte française circulait sur le réseau routier, car malheureusement, de nombreux transporteurs ne transportent pas que des produits essentiels. Beaucoup de transporteurs ont donc eu une forte baisse de leur chiffre d’affaires pour cette année 2020 ainsi qu’une hausse de leurs charges avec une forte augmentation des kilomètres à vide. Le 2ème confinement a augmenté encore cette perte de chiffre d’affaires. Certes, des aides ont été mises en place et les banquiers ont prorogé les crédits accordés sur les véhicules, mais cela aura été insuffisant pour que cette crise sanitaire ne laisse aucune trace sur la survie de nos entreprises. Une pensée particulière à nos adhérents transporteurs voyageurs, faisant uniquement du tourisme, qui n’ont aucune activité depuis le mois de mars 2020 et aucune visibilité sur une future reprise. Nous allons donc continuer à nous battre en ce début d’année 2021 pour que les aides soient maintenues, et mêmes beaucoup plus importantes afin qu’elles puissent être encore présentes lorsque les voyages touristiques en autocar pourront reprendre.
L’UNOSTRA sera donc encore tout au long de cette nouvelle année à vos côtés et aura comme seul objectif de vous écouter, de répondre à vos attentes au quotidien et continuera à assurer la défense de la profession, surtout pour les TPE PME qu’elle représente. Elle fera tout afin que vous puissiez traverser ce début d’année difficile et être encore là pour longtemps. N’hésitez donc pas, chers adhérents, à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives afin d’obtenir toutes les aides accordées.
Au cours de l’année 2020, il n’y aura pas eu que des mauvaises nouvelles : au niveau européen, le Paquet Mobilité aura enfin été adopté. C’est un bon texte pour le statut du travailleur détaché et pour le cadre du cabotage, ainsi que pour la lutte de la circulation des moins de 3.5 tonnes ne respectant pas la RSE, roulant 7 jours sur 7 presque 24 heures sur 24 avec l’obligation d’être équipé d’un chronotachygraphe.
L’année 2021 va également être un long combat contre les mesures énoncées dans la Convention Citoyenne du Climat comme la suppression d’ici à 2030 du remboursement d’une partie de la TICPE et la mise en place d’une taxe régionale décidée par chacun des présidents de région. Ces 2 mesures risquent de mettre à mal la survie de nos entreprises. L’UNOSTRA n’acceptera pas de telles mesures et se battra aux côtés de la FNTR pour leur retrait pur et simple.
En ce qui concerne l’investissement dans des véhicules plus propres, nous ne sommes pas contre, mais il faut que ces véhicules dits « propres » répondent à nos besoins : les véhicules électriques n’ont pas assez d’autonomie pour nos utilisations et les stations en approvisionnement de GNV ne sont pas assez nombreuses sur notre territoire pour nous permettre d’être séduits par un investissement en véhicule GNV. Des progrès sont donc encore à réaliser pour satisfaire entièrement les besoins des transporteurs qui sont totalement d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique, mais il faut leur donner les moyens de lutter efficacement. L’UNOSTRA n’acceptera donc aucune fiscalité supplémentaire au nom de l’écologie dite « fiscalité punitive » si aucun moyen supplémentaire ne leur est proposé.
Enfin chers collègues, chers adhérents, je vous souhaite, malgré tout, une belle et heureuse année 2021, surtout une bonne santé et enfin la réalisation de tous vos projets tant personnels que professionnels.
A très bientôt dans nos prochains événements.

vœux

Sandrine Bachy, présidente de l’UNOSTRA