Stratégie mobilité durable et intelligente : L’UETR demande des conditions plus équitables

– Stratégie mobilité durable –

L’UNOSTRA est membre fondateur de l’UETR.
La Commission Européenne a présenté ce jeudi 10 décembre sa nouvelle stratégie sur la mobilité durable et intelligente.

mobilité durable

Des objectifs ambitieux ont été annoncés pour l’ensemble du système de transport afin de garantir un retour durable, intelligent et résistant à la crise COVID-19.
Tous les modes de transport doivent devenir plus durables, avec des alternatives vertes largement disponibles et des incitations appropriées mises en place pour conduire la transition. Des jalons concrets permettront de maintenir le système de transport européen sur la voie d’un avenir intelligent et durable. Des objectifs à atteindre ont été annoncés pour 2030 et 2050.
Cette stratégie prévoit notamment de :
  • Stimuler l’adoption de véhicules à émissions zéro, de carburants renouvelables et à faible teneur en carbone;
  • Rendre plus écologique le transport de marchandises, par exemple en doublant le trafic ferroviaire de marchandises d’ici 2050;
    ●Une tarification du carbone et meilleures incitations pour les utilisateurs, par exemple en mettant en œuvre un ensemble complet de mesures visant à assurer une tarification équitable et efficace dans tous les transports;
L’UETR apprécie la nouvelle stratégie de mobilité durable et intelligente de la CE, qui contient un certain nombre de mesures soutenant la transition vers un secteur du transport routier durable et intelligent. Toutefois, elle ne traite pas entièrement les problèmes encore non résolus sur le marché du transport routier de l’Union Européenne. L’UETR propose qu’il convienne de poursuivre la mise en place de conditions équitables et d’une concurrence loyale sur le marché intérieur de l’UE. Des mesures doivent être prises pour combler l’écart entre les coûts et les tarifs des transports pour les petits transporteurs et les importantes disparités de cotisations sociales et fiscales dans l’UE, afin d’éviter une nouvelle fragmentation.
Le transport a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie COVID-19, et de nombreuses entreprises du secteur connaissent d’immenses difficultés opérationnelles et financières. Cette évolution ne doit laisser personne de côté : il est crucial que la mobilité soit disponible et abordable pour tous, que les régions rurales et éloignées restent connectées, et que le secteur offre de bonnes conditions sociales et des emplois attrayants.
Le transport sans papier, le déploiement d’infrastructures pour les carburants de substitution, le soutien financier aux investissements verts sont notamment des étapes importantes.
Paris, le 10 décembre 2020