LA DEMANDE DE REPORT D’AUGMENTATION DE FISCALITÉ SUR LE GO REFUSÉE

La demande de report d’Augmentation de la fiscalité du gazole professionnel
refusée par le gouvernement

 

Alors que les plans de relance sectoriels défilent – et les milliards avec –, le PLFR3 doit entériner un certain nombre de mesures d’accompagnement pour les entreprises. Parmi elles, le Gouvernement a souhaité reporter la suppression du différentiel de fiscalité sur le GNR pour soutenir notamment les entreprises du BTP qui en sont les principales bénéficiaires. Pour le BTP seul, la mesure revient à un manque à gagner fiscal pour l’État de 700 millions d’euros.

Une mesure saluée par les acteurs du Transport et de la Logistique car elle permet en effet de donner un peu d’air à des secteurs d’activité qui en ont besoin.

Pour autant, les transporteurs, par la voix de leurs organisations professionnelles, dont la FNTR et l’UNOSTRA  s’étonnent d’un traitement tout à fait inégal des différents secteurs d’activités par le Gouvernement.

En effet, ce dernier s’obstine à refuser ce même type de report sur l’augmentation de la fiscalité concernant le Gazole professionnel.

L’UNOSTRA tient à rappeler que le régime fiscal sur le gazole professionnel n’est pas un avantage donné aux entreprises, il est un mécanisme de régulation des distorsions de compétitivité entre les entreprises des différents États membres au sein de l’Europe.
Ce refus gouvernemental n’aura qu’un seul effet, celui de rendre les TPE PME   françaises du transport routier encore moins compétitives et ne touchera pas les étrangers. Pourtant cette mesure ne coûterait « que » 140 millions d’euros.

Une différence de traitement d’autant plus incompréhensible pour les transporteurs qu’ils ont assuré l’approvisionnement de la Nation et la continuité de la chaîne logistique pendant la crise du Covid

Paris le 24 juin 2020