Coronavirus : le doliprane est inefficace pour le TRM et le TRV

– Communiqué: le doliprane est inefficace –

TRM :
Le nombre de porte containers accostant dans les ports français est en baisse continue depuis le début de l’épidémie .  Les transporteurs de containers utilisent des semi-remorques spécifiques qui ne leur permettent pas de  transporter d’autres marchandises : donc ils accusent une baisse de chiffre d’affaires incompensable.
Le transport de palettes de marchandises subit la même baisse puisque les plates formes logistiques sont alimentées en partie par des containers maritimes et reconditionnés en palettes.
La baisse générale de la production manufacturière entraine une baisse des volumes à transporter en amont et en aval de la fabrication des produits.
 
TRV :
L’annulation des spectacles événementiels, des voyages linguistiques, scolaires, sportifs et la fermeture de certains établissements scolaires clouent au sol des milliers d’autocars et de salariés
 
Conséquences générales pour toutes les entreprises du transport routier  :
Suite au deux derniers événements sociaux (Gilets jaunes et grève contre la réforme des retraites) nombre de TPE PME ont eu recours au report de charges fiscales et sociales et continuent de s’acquitter de ces paiements .
La perte de chiffre d’affaires liée au Coronavirus, depuis deux mois ne va pas leur permettre de s’acquitter des échéances conclues dans ces plans de report de charges, ni des échéances en cours et à venir pour les mois prochains. Il en sera de même pour les échéances de prêts liées à l’achat des matériels roulants  qui auront beaucoup de difficultés à être  honorées.
La mise en chômage partiel de toute ou partie du personnel et l’attribution de prêt BPI  comme tout nouveau report  de charges, qui sont les mesures proposées par le cabinet de Bruno Lemaire ressemble davantage à   un cautère sur une jambe de bois.
Le Doliprane est inefficace pour lutter contre le Coronavirus dans le TRM et le TRV
Ces mesures sont dépassées, et inadaptées à la situation exceptionnelle de tsunami économique que vivent les PME du transport routier .
A situation  exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
L’UNOSTRA demande à ce que les sommes collectées en 2019 et 2020 dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale soient fléchées entièrement au soutien des PME impactées par le virus et que des exonérations fiscales soient décrétées.
Paris le 6 mars 2020

doliprane