L’INTERMODAL pour relier Cherbourg à la Grande Bretagne-l’Irlande à l’Espagne

Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage via Cherbourg reliant la Grande-Bretagne et l’Irlande à l’Espagne. L’UNOSTRA vous invite à découvrir ce projet.
Dans un contexte où les préoccupations environnementales, la taille croissante des navires et le Brexit impactent fortement le trafic transmanche, Ports de Normandie et Brittany Ferries ont présenté leur projet, premier des grands projets intermodaux du corridor Atlantique mais également moteur d’élargissement de l’hinterland du port de Cherbourg.
Le marché du Transmanche a vu transiter en France environ 4,2 millions de poids lourds (Tunnel sous la Manche inclus) en 2018. C’est un marché en croissance continue (+ 25 % en 10 ans) et plus de 5 millions de passages sont attendus d’ici 2025.
Au-delà de cette croissance structurelle, le marché du fret-ferry évolue et de nouveaux défis émergent avec la nécessaire prise en considération du Brexit, de l’évolution de la taille des navires, des changements à venir en termes de mobilité et des problématiques environnementales, dont Brittany Ferries est un acteur majeur avec un engagement fort pour le Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
L’ensemble de ces facteurs conduit tendanciellement à un usage plus intégré du transport routier favorisant la progression des flux de remorques non accompagnées au sein de chaînes multimodales massifiées.
Le projet proposé par Brittany Ferries s’appuie sur la technologie LOHR, qui :
– Rend compatible le gabarit des remorques avec les tunnels ferroviaires, une contrainte majeure sur le réseau ferroviaire du corridor Atlantique. – Autorise le chargement de remorques non préhensibles, soit l’essentiel du parc européen de remorques – Met en œuvre un système logistique performant qui simplifie, accélère et sécurise les manœuvres de chargement Rend possible les connections avec d’autres terminaux français et européens (Sète, Marseille, Italie…)
Ci-dessous le lien pour découvrir ce système logistique :
20200212 – PWPT Projet Intermodal Brittany Ferries
Ce projet implique pour Brittany Ferries d’investir dans la construction d’un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) et d’exploiter deux sillons quotidiens de 950 km sur l’itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg et, avec une capacité d’emport de 42 remorques par sens (un trajet A/R par jour soit 84 remorques). Les autorités de la Région Normandie et Ports de Normandie ont été sensibilisées à ce projet et en ont rapidement vu la convergence avec leur projet de marketing territorial.
Dans ce contexte, Ports de Normandie s’est fixé cinq objectifs stratégiques :  – Accueillir des navires plus grands – Consolider et élargir son Hinterland – Répondre aux enjeux du Brexit – Mettre en œuvre des services multimodaux pour un acheminement massifié et performant de remorques, à la fois alternatif et complémentaire à la traction routière – Contribuer à un transport plus vertueux sur le plan environnemental
Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé, afin de désigner l’opérateur ferroviaire d’un terminal multimodal sur le port de Cherbourg, le seul terminal transmanche aisément connectable au réseau ferroviaire à l’Ouest du Détroit.
Brittany Ferries a répondu à cet AMI en proposant un service ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne.  La construction du terminal de Cherbourg – pilotée et financée par Ports de Normandie – devrait débuter en septembre après une phase de concertation publique qui se tiendra en avril 2020. Sa mise en service et celle de la ligne de ferroutage est prévue en avril 2021.
Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg, soit l’équivalent du volume Angleterre actuellement traité sur Cherbourg.
Pour Ports de Normandie, ce projet représente un investissement de 7M€, financés par la Région Normandie, le Département de la Manche et la Communauté d’agglomération du Cotentin. L’Europe soutient également ce projet à hauteur de 1,4 M€ (inclus aux 7 M€).
Paris le 13 février 2020
                                      Source Ports de Normandie - Brittany Ferries