« Entre Pneus Qui Roulent et Charges Qui Grimpent – La Route Sinueuse du Transport Routier »

 

Qui aurait pensé qu’aujourd’hui, je vous parlerais de pneus et de diesel avec une touche d’humour ? Mais dans ces temps où nos tarifs semblent plus figés que jamais, un peu d’ironie ne peut pas faire de mal.

Alors, installez-vous confortablement, car je vais vous présenter les augmentations qui pèsent sur notre secteur. Premièrement, le prix du gasoil n’a pas été aussi bas que 1,75 € le litre depuis… eh bien, depuis trop longtemps pour s’en souvenir ! Et les péages, ils augmentent comme si c’était une compétition.

Nous jonglions déjà avec ces coûts, mais maintenant, il semble que le remboursement de la TICPE veut prendre sa retraite anticipée dès 2025. Oh, et ce n’est pas une petite retraite, mais un départ qui pourrait bien être fatal pour notre industrie française. Si cette aide disparaît, attendez-vous à voir non pas 30% mais bien plus de 50% de défaillances dans notre secteur.

« Pourquoi tant de défaillances ? », vous pourriez vous demander en sirotant votre café. Eh bien, lorsque vous additionnez des augmentations de salaires en décembre, des assurances qui grimpent même pour ceux qui n’ont pas eu d’accidents, et des pneus dont les prix ont bondi de 25%… Vous obtenez une situation assez indigeste.

Mais ce n’est pas tout ! Pour couronner le tout, l’État, dans sa grande sagesse économique – car il doit bien économiser quelque part –, envisage de couper le remboursement de la TICPE. Fantastique ! Cela ressemble à un tour de magie économique.

Dans ce contexte, chers clients, pouvez-vous comprendre que baisser nos tarifs serait aussi logique que de demander à un poisson de marcher ? Nous n’avons pas besoin de miracles, juste de pouvoir rouler sans que nos coûts ne nous fassent déraper.

Excusez l’ironie, mais parfois, c’est en peignant un tableau sombre qu’on peut faire ressortir l’espoir d’une solution. Et cette solution, nous devons la construire ensemble, pour que le secteur du transport routier puisse continuer à avancer, et non rester en panne au bord de la route économique.

Sur ce, je vous laisse méditer, et peut-être esquisser un sourire, car un peu d’humour aide toujours à faire passer les nouvelles un peu amères.

Roulez prudemment, 

Parole de Sandrine Bachy, administratrice de l’Unostra 

Sandrine Bachy, la trésorière qui compte… les coûts et les jours jusqu’à des temps meilleurs. 


Paris, le 19 avril 2024