LE SÉNAT VOTE UNE AIDE A LA RÉNOVATION DES PONTS

Le Sénat a réussi à faire adopter la création d’un fonds d’aide de 10 millions d’euros pour amorcer les travaux de rénovation d’ouvrages d’art, lors de l’examen des crédits des collectivités territoriales du projet de loi de finances 2020.
Sur les 25 000 ponts en mauvais état, 16 000 sont gérés par des communes a précisé Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure.

 Il a rappelé qu’en Seine-et-Marne, de nombreux ponts sont fermés « faute d’entretien » et dans son propre département où « un pont a perdu un pilier, soit 300 000 euros de réparations, sans aucune aide ». Rappelons que le rapport de la mission d’information sénatoriale sur la sécurité des ponts avait recommandé la mise en place d’un fonds d’aide aux collectivités territoriales doté de 130 millions d’euros par an pendant dix ans.

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a indiqué qu’elle envisageait de créer au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires un programme nouveau, dédié à cette préoccupation. Elle a également fait valoir que « des crédits de droit commun » existent déjà pour prendre en charge ces travaux rapporte le site banquedesterritoires.fr.
Paris le 17 décembre 2019
                                                             Source : Autocar&bus