ENFIN !!! UNE CARTOGRAPHIE POUR LE TRANSPORT DE BOIS ROND

La dernière réunion consacrée au transport de bois rond et à sa nécessaire digitalisation a eu lieu le 12 septembre dernier au Ministère de l’Agriculture.  L’Unostra y participait en la présence de Xavier Callède, transporteur de bois rond en nouvelle aquitaine,
Après plusieurs réunions de travail les participants ont pu découvrir, la présentation de la base de données des dessertes pour le transport de bois rond.

 

En effet, les acteurs de la filière, dont l’UNOSTRA se réunissent depuis deux ans, afin de créer une cartographie numérique sur les dessertes pour le transport de bois rond en intégrant l’ensemble des itinéraires bois rond saisi par la FCBA à partir des arrêtés préfectoraux.
Cet outil collaboratif en ligne permettra de visualiser et de partager des informations sur les tonnages et les modalités de raccordement autorisés, ainsi que l’état des dessertes et l’accessibilité selon les véhicules. Y seront indiqués également, les places de dépôts, les aires de retournement, de croisement de dépôt, et les différentes barrières etc.
Autant de données utiles à partager avec l’ensemble des utilisateurs.
Cette cartographie est à ce jour non finalisée car 153 165kms d’itinéraires bois ronds sont présents dans la base nationale !!. Il reste encore 1300 alertes à lever par les référents des itinéraires bois ronds à la Direction Départementale des Territoires.
Ceci dit, cet outil, destiné aux professionnels de la filière forêt-bois, va grandement faciliter leur travail au quotidien. Tout comme celui des services décentralisés de l’État (Direction Départementale des Territoires) qui pourront ainsi mettre à jour les itinéraires bois ronds
Cette e-cartographie sera visible sur le site  https://navibois.ign.fr.
L’UNOSTRA remercie messieurs BASTO, BEZOS et CALLEDE qui ont participé à ces différentes réunions, ainsi que l’IGN, la FCBA le MAA et le Codifia.
Paris le 24 octobre 2019