INNOVATION – Proximité – le pari du transport par autocar

TOURISME : l’autocar mise sur la proximité et l’innovation

En matière touristique, les autocaristes possèdent un précieux savoir faire : la connaissance du terrain, du réseau, des infrastructures et des lieux à visiter. Avec des spécificités locales très diverses : la montée en station de ski, des dessertes pour des randos itinérantes, le transport de pèlerins…. le transporteurs saisissent les opportunités pour renforcer l’attractivité de leurs territoires et dynamiser leur activité.
Pour promouvoir la place de l’autocar dans l’industrie du tourisme, IFTM Top Resa organise cette année un village des Autocaristes. Alternative économique et écologique à la voiture, l’autocar fait valoir ses atouts dans la redécouverte de tourisme de proximité. A l’heure où le stationnement devient de plus en plus difficile et onéreux dans les grandes villes ou sur les sites fréquentés, faire le trajet en car évite bien des tracasseries. Au final, que l’on opte pour un circuit ou une formule à la carte, le coût total reste inférieur à celui d’un trajet en voiture, sans risque de se faire flasher et sans la fatigue de conduite.
Les professionnels ne s’y trompent pas, et multiplient les offres : sight-seeing, excursions, allers retours vers les plages ou les pôles touristiques, véhicules transformés en lieux festifs…l’autocar se réinvente en surfant sur la tendance au tourisme urbain aux courts séjours.

proximité

Les voyages DUCLOS à Toulouse, qui ont créer en 2015 leur brochure de voyage organisés, des formules à la journée proposent la découvertes du Tarn et Garonne, la Transhumance du Haut de Salat, le Pic du Midi, Dali et la Jonquera. Et ce sont justement les journées « surprises » concoctées et conduites par Maurice Duclos lui même, qui rencontrent le plus de succès. La création de ces voyages demande une connaissance forte des circuits touristiques et des attentes de la clientèle.
La mise en réseau permet aux autocaristes de se tenir au courant des nouveautés, via des salons, mais aussi les Offices et Comités départementaux du tourisme.
Les grands rendez vous et l’événementiel donne également  aux transporteurs l’occasion de construire des produits d’actualités.
PARIS le 24 septembre 2019

 

                                                    Source BUS et CAR par Charline POULLAIN