L’EUROPE : qui sont ses nouveaux dirigeants ?

 L’EUROPE et ses nouveaux dirigeants   Lors d’un sommet européen extraordinaire, les chefs d’États et de gouvernements de l’Union Européenne ont pris mardi 2 juillet une décision consensuelle sur un ensemble de nominations à des postes clés.
  • Président de la Commission européenne : pour la première fois, une femme, Ursula von der Leyen, actuelle ministre allemande de la défense.
  • Président du Conseil européen : Charles Michel, actuel Premier ministre belge par intérim
  • Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité : Josep Borrell i Fontelles, actuel ministre espagnol des Affaires étrangères et ancien président du Parlement européen,

  •     Chef de la Banque centrale européenne : Christine Lagarde, actuelle présidente du FMI

Ils devront chacun et chacune être confirmés par le Parlement Européen.
Enfin, l’eurodéputé italien David-Maria Sassoli a été élu président du Parlement Européen.
  • Du côté du Parlement Européen , en ce qui concerne les groupes politiques au sein de la commission parlementaire, les décisions seront prises définitivement au cours de la semaine du 8 juillet, au cours de laquelle des élections seront organisées pour les présidents, les vice-présidents des commissions parlementaires et les coordinateurs.
Selon les informations disponibles à ce jour, les Verts / ALE resteraient responsables du Comité des transports et du tourisme (TRAN).
Paris le 3 juillet 2019