Négociation annuelle obligatoire TRM – une proposition améliorée

Négociation annuelle obligatoire TRM : Une proposition améliorée

Ce jour mardi 7 mai, la FNTR et l’UNOSTRA ont formulé une nouvelle proposition de revalorisation des minima conventionnels dans le transport routier de marchandises : +1,8% en linéaire (c’est-à-dire pour l’ensemble des coefficients). L’Otre a confirmé sa précédente proposition : +1.8% en linéaire et TLF a avancé un mandat de +1.4 % en linéaire.
négociation annuelle obligatoire
Les Organisations syndicales ont salué l’effort consenti par la majorité des organisations patronales et regretté la position de TLF en totale contradiction avec sa communication sur la pénurie de conducteurs. A l’exception de FO toutes les organisations syndicales vont consulter leurs bases.  Les demandes faites lors des réunions précédentes par les organisations syndicales ont été rappelé de nouveau. Elles concernent :
  • L’instauration progressive d’un 13ème mois conventionnel
  • La réduction des carences pour maladie et hospitalisation
  • L’instauration de la remise de médailles du travail
  • L’harmonisation des conditions d’ancienneté dans la Branche
La FNTR, l’UNOSTRA, TLF et Otre, ont rappelé qu’elles n’avaient pas de mandat sur un 13ième mois.  Otre est en réflexion sur les autres sujets.
Les instances patronales et syndicales se réunissent dans les prochains jours de mai, avec l’espoir d’un projet d’accord à signature pour la fin mai qui impliquerait une application au 1 juin 2019.
L’avenir et le devenir du secteur du transport routier de marchandises, passe par son attractivité.
Au regard de l’évolution des attentes du monde du travail, et de ses salariés il doit s’adapter. Cela ne pourra pas se faire sans la construction d’un filet social à la fois accepté par les salariés et économiquement supportable  par les 32000 PME du secteur.

 – Négociation annuelle obligatoire TRM –

Paris le 7 mai 2019