GREVE DES ROUTIERS PORTUGAIS

Les conducteurs routiers portugais sont en colère et ils le font savoir.
 L’UNOSTRA est membre fondateur de l’UETR
Une grève nationale a débuté au Portugal ce lundi 15 avril à 00h00, Elle est organisée par le Syndicat national des chauffeurs de matières dangereuses (SNMMP) et ce pour une durée indéterminée.
Leurs  revendications portent sur une augmentation des salaires et la reconnaissance de la spécificité de la catégorie professionnelle de ces conducteurs routiers, de leurs contraintes, de leur pénibilité.
Au regard de l’ampleur que ce mouvement de grève prend au fil des heures, le gouvernement portugais  a pris un décret permettant la réquisition civile visant à garantir “l’approvisionnement en carburant des hôpitaux, des bases aériennes, des pompiers, des ports et des aéroports” du Portugal. Le SNMMP s’interroge sur la légitimité juridique de ce décret et affirme ne pas avoir l’intention de capituler.

 

Marcio lopes président de l’ANTP
L’ANTP, organisation patronale de transporteurs routiers Portugais, membre de l’UETR et qui représente les TPE PME, a déclaré par la voix de son président Marcio Lopes « qu’elle déplore ce mouvement qui fragilise les TPE du transport routier dans un contexte économique portugais déjà très tendu”.
Paris le 17 avril 2019