PAQUET MOBILITE – L’UETR salue les avancées mais demeure vigilante

 

Communiqué de presse

 

                                                                                  Bruxelles, le 8 avril 2019

L’UNOSTRA est membre fondateur de l’UETR

L’UETR reconnaît les progrès accomplis avec le vote par la mini-plénière du PE sur les aspects sociaux du Paquet mobilité.

Le résultat est évidemment un compromis, mais il représente un équilibre acceptable entre harmonisation et libéralisation.
En particulier, l’approbation de règles spécifiques sur le détachement des conducteurs constitue un pas en avant, contre le risque d’être confronté à des lacunes réglementaires dans les années à venir.

Bien que les dispositions sur le cabotage diffèrent de celles approuvées par le Conseil, il s’agit néanmoins d’une approche pragmatique visant à permettre un accès réglementé du  marché du transport international de marchandises par route.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux carences structurelles du transport routier de marchandises,, comme les disparités importantes en matière de cotisations sociales  entre pays de  l’UE.

L’introduction du tachygraphe numérique permettra une meilleure application des règles grâce aux nouvelles technologies. L’UETR souhaite ardemment  que des mesures d’accompagnement pour les TPE PME du transport routier soient introduites pour permettre  une transition vers des dispositifs de nouvelle génération destinés à la modernisation des véhicules déjà en circulation.

“L’esprit de compromis a prévalu, à l’approche des nouvelles élections en mai. Nous saluons le grand effort du Parlement et nous remercions tous les députés qui ont travaillé à ce résultat , en soutenant un secteur équitable et compétitif.

Nous nous attendons à ce que les institutions européennes continuent à suivre
cette voie dans les “négociations futures“, a déclaré Julio Villaescusa, président de l’UETR.
Le voyage a été long et fatigant, montrant à quel point les intérêts en jeu sont importants et à quel point le secteur du transport routier est primordial  pour l’économie réelle”, a déclaré le Secrétaire général, Marco Digioia.
Contact : info@uetr.eu
Contact : contact@unostra.fr