Infrastructures de transport : un budget 2019 en hausse

Un budget 2019 en hausse, pour les infrastructures de transport

L’Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi 27 février un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les « gilets jaunes » qui a amputé ses recettes.
Le président de l’Afitf Christophe Béchu avait dit au Sénat fin janvier craindre que son budget, initialement fixé à 2,6 milliards d’euros, n’atteigne que 2,35 à 2,4 milliards.
Quelque 500 millions d’euros devaient venir des radars routiers, dont plus de la moitié ont été mis hors service depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ».
« Les moindres recettes issues des amendes radars, liées notamment aux fortes dégradations récentes de ces équipements, ont fait peser des risques importants sur la capacité à conclure un budget pour l’Afitf cette année », a indiqué l’Agence dans un communiqué.
« Pour autant, le gouvernement a souhaité que les investissements dans les transports ne soient pas tributaires de cet aléa. Après un important travail mené ces dernières semaines, l’Etat est ainsi parvenu à conclure un budget pour l’Afitf ambitieux, sincère et réaliste, qui correspond à l’ambition qu’avait fixée le gouvernement », a-t-elle ajouté.
Même s’il est moins important que prévu, le budget 2019 est en augmentation de 10% par rapport au précédent et de 31% par rapport à la moyenne annuelle des années 2013-2017, a remarqué l’agence gouvernementale.
Il « permettra d’assurer l’ensemble des investissements sur lesquels s’était engagé l’Etat pour cette année », a assuré l’Afitf.
infrastructures de transport
La ministre des Transports Elisabeth Borne avait assuré mardi qu’elle « (maintiendrait) les trajectoires qui ont été annoncées » pour le financement des infrastructures de transport :  en l’occurrence le dégagement d’une ressource de 500 M€ par an à partir de 2020.  Il y a fort à parier que le spectre d’une nouvelle taxe poids lourds, sous la forme d’une usine à gaz bien française, ne ressurgisse.
Les transporteurs et l’UNOSTRA suivent le dossier de près.
                                                                                Source AFP
Paris le 4 mars 2019
Créée en 2004, l'Afitf a pour mission de financer des grands projets de transport. 
Elle est depuis avril 2018 présidée par le maire d'Angers Christophe Béchu (ex-LR).