GUYANE – PREAVIS DE GREVE DES TRANSPORTEURS

 
Le 4 octobre dernier, en amont de son 60ième congrès, les délégations Unostra Outre-Mer ont été reçues par le cabinet de la Ministre des Outre-Mer et des Transports.
Chaque délégation a fait part des difficultés économiques des transporteurs locaux,
Notamment la délégation de l’UGTR UNOSTRA Guyane et ce sur six points :
  • Le dossier foncier permettant aux transporteurs d’acquérir des terrains pour garer leurs poids lourds : l’accord signé en 2015 et qui prévoyait que le sujet soit réglé au plus tard le 31 décembre 2018 n’a donné lieu à aucune suite.
  • L’Etat s’était engagé auprès des transporteurs guyanais à les accompagner financièrement afin de contribuer ainsi au renouvellement du parc de poids lourds de ce département. Aucune suite n’a été donnée à ce dossier
  • Concernant le contrôle technique Poids Lourds, l’Etat devait administrer et encadrer le prix de la visite technique. A ce jour aucune modification n’a été entreprise.
  • L’Etat s’était engagé à aménager des aires de repos afin que les conducteurs de poids lourds soient en mesure de respecter davantage la réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos. Aucune réalisation concrète n’est identifiée à ce jour.
  • Les zones de communications téléphoniques dites « blanches « sont toujours d’actualité sur l’ensemble du réseau routier et même du territoire.
  • Les infrastructures routières détériorées par des conditions climatiques connues ne sont pas rénovées Aucune action concrète de la part de l’Etat n’a été entreprise pour les améliorer.
Lors de cette réunion de travail, les représentants ministériels ont assuré en séance que l’ensemble de ces réclamations serait traité mais fort est de constater que trois mois plus tard, les autorités de l’Etat et du département de la Guyane ne se sont pas emparées des dossiers.
Las d’attendre, et de subir la dégradation quotidienne de leur activité et malgré l’inquiétude que l’UNOSTRA a évoqué dès novembre 2018, les transporteurs de GUYANE ont fait parvenir un préavis de grève au Préfet de Guyane. Celui-ci sera effectif à partir du 15 janvier 2019.
L’UNOSTRA a interpellé différents Ministères tant il est urgent que les autorités locales organisent une réunion avec l’UGTR-UNOSTRA, pour que l’ensemble de ces dossiers trouvent leur réalisation concrète dans les semaines à venir : pour éviter tout blocage de l’économie.
Paris le 11 janvier 2019